Exposition photos "Le vin qui vient"

Informations pratiques

Agenda des Maisons de la Région - Culture

Date : Du 15 septembre au 7 octobre

Adresse : 3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de Ma Région - Site des arènes

Téléphone : 04 67 22 89 02

Evénement gratuit

Infos pratiques : Vernissage le jeudi 15 septembre à 18h30

Description

Pendant plus de deux ans, Philippe IBARS et son frère Bernard IBARS, ont rencontré une quarantaine de vigneronnes et de vignerons dans le Languedoc.
L’objectif était de les photographier dans leur chai ou à la vigne et d’en écrire un portrait.
Le livre paraît aux éditions Alcide, avec pour titre Vignerons en Languedoc, portraits.

Philippe IBARS a réalisé beaucoup d’images à l’occasion de ces rencontres et à travers cette exposition qu’il appelle "Le vin qui vient", il voudrait montrer non pas les images des personnes rencontrées, elles sont dans le livre, mais l’univers des caves, des cuveries, des chais, de la vigne, terre, bois, verre, inox, vin, etc.
Le monde du vin qui vient, du cep au verre, cultural et culturel.

Il présente une vingtaine de photos qui, il l’espère aideront le spectateur à vraiment mesurer tout ce qu’il y a dans un verre de vin qu’on fait tourner à la lumière, qu’on hume et qu’on déguste.
Philippe Ibars
Enseignant, photographe et auteur, Philippe Ibars a la passion des images, des couleurs et des mots. Il en a fait belle vendange avec les gens des vignes rencontrés. Après les arbres des jardins de la Fontaine, les vignes du Languedoc sont pour lui l’occasion renouvelée de parler, entre les lignes et derrière les images, de la nature et des liens puissants et fragiles qu’elle entretient avec les hommes.
Bernard Ibars
Simple amateur de vin poussé par la curiosité à se former à la dégustation à l’université du vin de Suze-la-Rousse, Bernard Ibars a créé avec des amis puis a présidé le club de dégustation Connaissance du Vin en 1990, a également présidé le Club des Ballons rouges. Il a organisé dans ce cadre de nombreux voyages de dégustation en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Hongrie. Depuis 2015, il a le plaisir de travailler comme saisonnier au Domaine de la Romanée-Conti.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Maison de Ma Région à Nîmes

Adresse : Site des Arènes - 3 place des arènes, 30000 Nîmes

Téléphone : 04 67 22 89 02

Envoyer un message

Localisation de l'événement