Exposition peintures "Persévérance pour l’égalité"

Publié par : Maison de Ma Région à Castres

La Maison de Ma Région à Castres vous propose sa prochaine exposition "Persévérance pour l’égalité", présentée par Xavier Roussel, artiste peintre, qui aura lieu du 3 mars au 3 avril 2026, dans le cadre du Mois de l’Égalité en Occitanie.
Vous êtes invités au vernissage le mardi 3 mars à 18h (sur inscription)


Xavier Roussel

La Maison de Ma Région à Castres organise et vous invite gratuitement à l’exposition "Persévérance pour l’égalité" qui aura lieu du 3 mars au 3 avril 2026, dans le cadre du Mois de l’Égalité en Occitanie.

Pour assister au vernissage en présence de Xavier Roussel, le mardi 3 mars à 18h, nous vous invitons à vous inscrire par mail à maisonregion.castres@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 33 48 42

Xavier Roussel :
« Persévérance. C’est le terme qui peut définir cette envie de créer, contrariée pendant mes plus jeunes années. Le dessin et l’écriture étaient des moyens de m’évader d’une situation familiale compliquée, et sans doute aussi d’attirer l’attention, sans en être vraiment conscient.
Les arts martiaux m’ont permis de développer le plaisir du mouvement et de l’impact, que j’ai intégrés dans mon travail dès que j’ai repris les pinceaux, au début des années 2000.
Mon histoire a sans doute conditionné mon thème de prédilection : le côté obscur de l’être humain, mais aussi l’un de mes choix de support : la toile de jute.
Les violences, surtout celles que subissent les femmes, me poussent depuis plus de vingt ans à m’exprimer. Depuis quelques années, le harcèlement sexuel ou la parité ont également intégré mon travail.
Mes créations — en peinture, en dessin, en volume ou en vidéo artistique — sont souvent réalisées à l’aide de matériaux en résurrection.
Mes lignes répétitives peuvent avoir plusieurs significations ; elles ont aussi pour but de dynamiser et de créer du mouvement.
Ma matière est un mélange de vinylique, d’acrylique, de bombe ou d’huile.
La série Descente de sphères, commencée en 2011 aux Beaux-Arts de Toulouse, poursuit son évolution, du petit au très grand format.
La peinture animalière, que j’interprète différemment, est un exercice qui me permet de jouer avec ces êtres que j’admire depuis des années pour leur sens de l’adaptation et leur persévérance.
Régulièrement sélectionné ou invité à participer à de très nombreux salons de la région Occitanie, mais aussi dans d’autres régions ou à Paris, Naples, Florence… j’ai volontairement réduit mes participations à ces superbes événements pour me consacrer à mes expositions personnelles, comme dans les « Maisons de Région » et au « Grand Presbytère » à Martres-Tolosane pour 2026, ou encore pour créer des manifestations culturelles comme le « Festival des Arts en Musique » à Cazères-sur-Garonne, en 2025. »