Exposition « Taureaux nature » par Jean-Pierre TROUILLAS, photographe
Infos pratiques
Maisons de la Région - Culture
Date : Du 4 au 22 septembre
Adresse :
3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de Ma Région - Site des arènes
Téléphone : 04 67 22 89 02
Evénement gratuit
Infos pratiques : Vernissage le mercredi 13 septembre à 19h00 sur inscription par mail à maisonregion.nimes@laregion.fr
ou par téléphone au 04 67 22 89 02
Description
À l’occasion de la feria des vendanges, la Maison de Ma Région à Nîmes, organise une Exposition photos intitulée « Taureaux nature » de Jean-Pierre TROUILLAS, proposée par l’Association les Amis de Toros.
Elle est gratuite et ouverte tous les jours sauf le mercredi, week-end, et jours fériés, aux horaires d’ouverture de la Maison de ma Région, 3 place des arènes.
Le vernissage aura lieu le mercredi 13 septembre à 19h avec une dégustation et présentation de vins bio de 3 domaines :
Domaine des Romarins à Domazan : https://domainedesromarins.wpcomstaging.com/
Chateau Font Barrièle à Montfrin : https://chateaufontbarriele.fr/
Domaine Galus à Meynes : www.domainegalus.fr
Au cours de sa riche vie professionnelle d’éducateur, Jean-Pierre TROUILLAS n’a eu de cesse que de rechercher à créer du lien entre les enfants et la nature, susciter chez eux la faculté d’émerveillement qui leur permettrait de mieux comprendre leur environnement. Etudier, protéger, informer et sensibiliser, ces valeurs qu’il avait partagées toute sa vie, il les a retrouvées, le temps de la retraite venu, au sein du Centre Ornithologique du Gard, dont il est devenu le Président.
Il s’agit d’une association sans but lucratif de type loi 1901 qui a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.
Aujourd’hui, avec 250 adhérents environ et plus de 10 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes :
• Étudier Pour protéger il faut connaître et pour connaître il faut étudier. Le COGard étudie tout particulièrement l’avifaune, mais il est également compétent pour l’étude des chiroptères, des amphibiens, des reptiles, des insectes ainsi que pour l’ensemble du patrimoine naturel. Ainsi, l’association contribue à des Plans Nationaux d’Actions, à des programmes européens (LIFE, Natura2000) et à des enquêtes locales, régionales ou nationales. Le COGard réalise également des suivis scientifiques ainsi que des expertises naturalistes.
• Protéger Le COGard œuvre en faveur de la protection des espèces et des milieux grâce à ses connaissances et son lien avec les acteurs locaux, à différentes échelles et dans différents cadres : préservation d’habitats d’espèces menacées telles que l’Outarde canepetière, la Cistude d’Europe ou encore les chiroptères, aménagement de sites favorables, réduction des menaces, porter à connaissance, accompagnement territorial, formations d’agriculteurs à la prise en compte de la biodiversité…
• Informer et sensibiliser Le COGard diffuse ses connaissances autant auprès des scolaires que du grand public. L’association est membre du réseau d’éducation à l’environnement départemental, en collaboration étroite avec le CPIE du Gard et est à ce titre sollicitée chaque année pour accompagner les classes gardoises sur de nombreux dispositifs aux thématiques naturalistes variées. Grâce à de nombreux partenariats (département, région, communautés de communes…), elle peut également proposer au public des activités gratuites et ce tout au long de l’année (sorties naturalistes animées, ateliers, conférences…).
La vie associative est également un élément essentiel du COGard. C’est notamment grâce à la volonté et au travail des bénévoles qu’a pu naître en 2019 l’« Atlas des Oiseaux du Gard », publication unique en son genre répertoriant l’ensemble de l’avifaune départementale. C’est aussi grâce à cette vie associative que des expositions ou des stands peuvent être tenus dans les communes du département et ce gratuitement.
Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager ses passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.
L’élevage des taureaux qu’ils soient camarguais ou espagnol est un élément qui structure le paysage et garantit la permanence de biotopes particuliers favorables à la biodiversité. C’est donc tout naturellement qu’il lie les traditions taurines à ses activités naturalistes. Il en va de même dans son travail photographique. Magnifier le taureau n’est pas si facile qu’il n’y paraît, car il occupe une place particulière dans notre imaginaire collectif et on ne peut le réduire à un animal domestique ou à un usage alimentaire. Ces races qui ne survivent que grâce à nos traditions ont donc une grande valeur que ce soit sur un plan patrimoine génétique ou celui du patrimoine naturel.
Il aime donc photographier le taureau ou toro dans le « pays » en compagnie d’une avifaune qui lui doit beaucoup. Au cours des années qu’il a pu constituer une série de photos qu’il intitule « Nature et taureau » ou « Taureau Nat » qui magnifie au temps la « bête » que le cortège animalier qui l’accompagne.
Expositions :
04/2007 Nîmes (MECS Samuel Vincent) « Natur’Ailes »
07/2007 Vauvert (Centre du Scamandre), « Natur’Ailes »
07/2008 Vauvert (Centre du Scamandre), « Le retour de la Poulo s’aygo d’Egypto »
09/2009 Halte nautique de Gallician, « Oiseaux de Camargue »
05/2009 Port-Saint-Louis (13), Festival de la Camargue, « Oiseaux des roselières »
07/2010 Vauvert (Centre du Scamandre), « Terroir de vies »
09/2011 Halte nautique de Gallician, « Envolées »
12/2011 Vauvert (Centre du Scamandre), « Le Vistre fait son cinéma »
09/2012 Halte nautique de Gallician, « Limicoles »
13/03/2014 Vauvert, Exposition des talents vauverdois.
05/2015 Vauvert (Domaine du Vistre), « Exposition Oenographile »
2015 « Taureau dans tous ses états »
08/2016 Saint-Laurent-d’Aigouze, Camarguexpo, association « Peintre en Liberté »
2018 Gallician « Orchidée entre Costière et marais »
10/2018 Vauvert (Domaine du Vistre), « Expo vin primeur - Rainette méridionale bleue »
Diaporama :
Sale temps en Camargue gardoise
Ballade floristique entre Costière et marais
Illustrations ouvrages :
2017 Françoise Serre Collet, Grenouilles, crapauds et compagnie, éditions QUAE
2019 Ouvrage collectif, Atlas des oiseaux du Gard, éditions COGard
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Maison de Ma Région à Nîmes
Adresse : Site des Arènes - 3 place des arènes, 30000 Nîmes
Téléphone : 04 67 22 89 02