Exposition "Eclaireuses d’humanité"
Publié par : Maison de Ma Région à Carcassonne
La Maison de MA Région à Carcassonne vous propose une exposition intitulée "Éclaireuses d’humanité - Esclairairas d’umanitat" proposée par l’association SOS Méditerranée, en partenariat avec l’Institut d’Études Occitanes de l’Aude dans le cadre du Mois de l’Égalité en Occitanie et de PARLEM ! Catalan et Occitan en Occitanie du 16 février au 13 mars 2026.
Vous êtes également invités au vernissage, le mercredi 18 février à 18h00.
La Maison de MA Région à Carcassonne est heureuse de vous convier à l’exposition "Éclaireuses d’humanité - Esclairairas d’umanitat" qui aura lieu du 16 février au 13 mars 2026.
Elle est gratuite et ouverte aux heures d’ouverture de la Maison de MA Région.
"Éclaireuses d’humanité - Esclairairas d’umanitat"
Cette exposition propose de célébrer “le pouvoir d’agir” des femmes, à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Elle montre en parallèle l’engagement de nombreuses citoyennes qui, à terre, participent à la mission de témoignage de l’association. Leur rôle : sensibiliser et inciter le public à ne pas fermer les yeux face à l’un des drames majeurs de notre société contemporaine.
Depuis le début des opérations en février 2016, plus de 5 989 femmes ont été secourues par SOS MEDITERRANEE, association civile et européenne de sauvetage en mer. C’est l’occasion de mettre en lumière cette association qui porte des valeurs fondamentales d’humanisme.
-
Aquesta mòstra a per tòca de celebrar “Lo poder d’obrar” de las femnas, a travèrs mai d’un agach : lo de femnas en exilh, de femnas umanitàrias, de femnas benevòlas, de femnas salvadas e de femnas que lor paran la man.
A travèrs los imatges recampats pels fotografs embarcats dempuèi febrièr de 2016 a bòrd de l’Aquarius, puèi de l’Ocean Viking, la mòstra presenta la realitat de las operacions de salvament en Mediterranèa centrala en causiguent de portar nòstre agach sus las femnas secorridas e las femnas que salvan. Parallèlament, mòstra l’engatjament d’un fum de ciutadanas que, a tèrra, participan a la mission de testimoniatge de l’associacion.
Lor ròtle : sensibilizar e butar lo public a tampar pas los uèlhs fàcia a l’un dels dramas màgers de nòstra societat contemporanèa. Dempuèi la debuta de las operacions en febrièr de 2016, mai de 5 989 femnas son estadas secorridas per SOS MEDITERRANÈA, associacion civila e europèa de salvament en mar. Es l’escasença de metre en lum aquesta associacion que pòrta unas valors fondamentalas d’umanisme.


