Les actus

En Occitanie, le maritime a le vent en poupe

Les Assises de l’économie de la mer ont lieu les 3 et 4 décembre à Montpellier. Pour la deuxième fois, l’Occitanie accueille ce rendez-vous majeur rassemblant la communauté maritime française. C’est loin d’être un hasard, puisque le littoral est un marqueur fort de l’identité et du développement de la région.

La 15e édition des Assises de l’économie de la mer souhaite « Elargir les horizons ». Lieu de débats et d’échanges, cet événement réunit la communauté maritime française. Quelle économie maritime en 2050 ? Comment les jeunes renouvellent-ils les métiers et les filières ? Habiter et travailler sur mer. Voici quelques exemples des thématiques traitées lors de tables rondes et ateliers. Didier Codorniou, 1er vice-président en charge de l’économie et du littoral, intervient notamment lors d’une table ronde sur le thème « L’économie maritime, levier du développement économique méditerranéen ».

Notre action combine développement économique maîtrisé et préservation des ressources naturelles, déclare Carole Delga

Ce rendez-vous est l’occasion pour l’Occitanie de valoriser le poids de son économie bleue et de présenter ses ambitions de développement pour ces prochaines années. Avec 220 km de rivages et 15 000 nouveaux habitants sur le littoral par an, le secteur maritime présente en effet un double pari pour la Région avec la création d’emploi et la préservation des richesses naturelles qu’offre la Méditerranée.

De nombreuses actions sont mises en place pour faire face à cet enjeu et façonner le littoral du XXIe siècle, notamment à travers le Plan Littoral 21. La Région a l’ambition de faire émerger le port de plaisance du futur (approche numérique et environnementale) et une exploitation durable des ressources aquatiques. C’est en ce sens qu’elle accompagne les filières du nautisme et de la pêche.

Parc éolien en mer flottant
Parc éolien en mer flottant

Le littoral d’Occitanie est un écosystème complexe et une ressource vitale. La Région se mobilise pour en faire un exemple d’innovation et de durabilité. Pour devenir la première Région à énergie positive d’Europe en 2050, elle mise notamment sur le développement de l’éolien en mer flottant et les énergies marines renouvelables. Elle met également en place un plan d’actions pour favoriser un modèle de croisière durable et ainsi garantir la qualité de l’air dans ses ports.

La Semaine de la Mer

Du 27 novembre au 7 décembre, une centaine d’événements sont organisés dans toute la région. L’occasion de découvrir les richesses de la méditerranée et de célébrer notre culture maritime !

Expos, conférences, animations… Découvrez le programme complet.