Où étudier ?

En Occitanie !

L’Occitanie, c’est la mer, la montagne et l’art de vivre, mais pas que ! C’est aussi LE territoire idéal pour faire ses études : on vous explique pourquoi avec 5 bonnes raisons

1 – Les grandes transitions au cœur des préoccupations

Avec son Pacte Vert, l’Occitanie veut construire un modèle juste, solidaire et accélérateur de transition écologique. Ses 12 Campus des métiers et des qualifications, dont certains dits « d’excellence » (CMQe), offrent ainsi plus de 240 formations autour des enjeux économiques et des grandes transitions de notre époque.

2 – Des formations au plus près de l’emploi

En Occitanie, vous vous formerez au plus près des besoins des entreprises. Quelques exemples :

  • Les CMQ regroupent environ 80 entreprises partenaires, autant d’opportunités de vous former en lien avec les préoccupations du monde professionnel et de trouver stages, postes d’alternance, puis emplois.
  • La Région soutient les innovations pédagogiques à travers notamment des campus dernier cri, gages d’une insertion professionnelle réussie.
  • La Région pilote elle-même la carte de certaines formations, comme celles du secteur sanitaire et social, pour lutter contre les déserts médicaux.

3 – Une offre variée

Les choix ne manquent pas, et ce dès le lycée ! Certains poursuivent par exemple dans le sup sans quitter leur établissement (en passant du bac pro au BTS par exemple). Toutes les formations de bac + 2 à bac + 8, dans tous les domaines, sont proposées dans les près de 9 000 établissements publics et privés d’Occitanie.

4 – Étudier dans toute l’Occitanie

En dehors de Montpellier et Toulouse, qui figurent dans le top 4 des meilleures villes étudiantes de France (Montpellier est 1re !) selon le dernier classement de L’Étudiant, vous pouvez étudier dans d’excellentes conditions aux quatre coins de la région. Pour cela, rendez-vous dans l’une des 18 villes universitaires d’équilibre ou dans un campus connecté.

Témoignage : « Je vais rester en Occitanie, c’est sûr »

Son bac pro gestion des milieux naturels et de la faune en poche, Nathan a quitté sans regret les Deux-Sèvres : « J’ai choisi l’Aveyron pour ses paysages vallonnés et son ambiance ! » Il est aujourd’hui en licence pro gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs à Millau. « Pour la suite ? Je reste ici, en master, si je trouve une alternance ! »

5 – Une région ouverte sur le monde

L’Occitanie accompagne et soutient financièrement les étudiants et apprentis dans la préparation de diplômes internationaux et dans la mobilité. Elle est aussi la 3e région française qui accueille le plus d’étudiants étrangers. Les occasions d’internationaliser votre cursus ne manquent donc pas !

Témoignage : « Être à Toulouse, c’est génial ! »

Originaire d’Espagne, María a choisi l’université Toulouse-Capitole pour son master 2 information, communication, parcours type administration et communication des activités culturelles (ACAC). « La réputation de ce master est excellente. Je suis très satisfaite de mon choix : l’enseignement est en grande partie assuré par des professionnels et l’offre culturelle à Toulouse est foisonnante. Et nous bénéficions de tarifs réduits grâce à l’espace culturel de l’université ! » Autre levier : la possibilité de réaliser le master en alternance. Pour María, c’est à l’orchestre du Capitole !