Les Rendez-Vous

Élevage : le congrès mondial de la « Brune » investit le cœur de Mende

L’Espace Evénements Georges-Frêche de Mende, en Lozère, devient du 6 au 10 avril la vitrine internationale de la « Brune », une race de vache laitière de qualité supérieure. 25 000 visiteurs sont attendus, ainsi que des centaines de professionnels de 20 pays.

Pour la première fois, le congrès mondial de la race « Brune » prend ses quartiers en France, et cela se passe en Lozère : Mende accueillera du 6 au 10 avril le « Mondial Brune », événement qui n’a lieu que tous les quatre ans.

Originaire de Suisse, la « Brune » affiche un cheptel de six millions de têtes sur cinq continents. Elle a été implantée à Mazamet, dans le Tarn, avant de gagner notamment l’Aveyron et la Lozère à la fin du 18e siècle, et elle est aussi présente dans les Pyrénées. Robuste, facile à vivre, elle produit un lait riche en protéines, source de fromages de qualité.

Mende va passer quatre jours au rythme de la « Brune » : 25 000 visiteurs vont découvrir une salle de traite grandeur nature, déguster fromages et viandes, participer à des animations sur la viande et les produits laitiers, rencontrer agriculteurs et éleveurs et se fournir au marché des producteurs. Quinze élevages de Lozère, d’Aveyron et du Cantal voisin, ouvriront leurs portes au grand public et aux professionnels.

Dans l’Espace Evénements Georges-Frêche, des concours détermineront les plus belles « Brunes » de France et d’Europe. 250 congressistes d’Amérique, d’Europe et d’Afrique aborderont l’avenir de la « Brune », tandis que 50 entreprises de nutrition animale, de matériels et de services se présenteront aux éleveurs.

La présidente de la Région se rendra le 8 avril à ce rendez-vous pour affirmer son soutien à la filière élevage et aux éleveurs de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Avec ses partenaires comme l’État ou l’Europe, la Région a mobilisé 30 millions d’euros en 2015 en faveur de l’élevage, qui constitue une priorité. Maintenir l’élevage des races d’animaux adaptées aux zones difficile et à l’altitude permet de valoriser les territoires. Cela permet également de maintenir des filières économiques d’excellence sous signes officiels de qualité.