Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?
Définie par la loi du 31 juillet 2014, l’ESS regroupe des organisations qui partagent des principes communs :
- Poursuivre une finalité autre que le seul partage des bénéfices
- Mettre en œuvre une gouvernance démocratique favorisant l’information et la participation des parties prenantes
- Adopter une gestion responsable dans laquelle les bénéfices sont majoritairement réinvestis au service du maintien ou du développement de l’activité.
L’ESS rassemble des structures très diverses : associations, coopératives, mutuelles, fondations, mais aussi des sociétés commerciales qui répondent à une mission d’utilité sociale et respectent les principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.
Un acteur majeur de l’économie régionale
L’ESS constitue un pilier de l’économie d’Occitanie. Présente dans de nombreux secteurs d’activité – services à la personne, santé, culture, économie circulaire, transition écologique, insertion, alimentation ou encore mobilité –, elle contribue activement au développement économique et social des territoires.
Selon l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire, l’ESS représente en Occitanie :
- Près de 21 127 établissements employeurs
- Plus de 242 326 salariés
- 10,2 % des établissements employeurs privés de la région
- 15,6 % de l’emploi salarié privé en Occitanie.
- 399 emplois salariés pour 10 000 habitants
- Plus de 6,4 milliards d’euros de rémunérations brutes versées/ an
Une priorité stratégique pour la Région Occitanie
La Région Occitanie a inscrit le développement de l’ESS parmi les priorités de son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. 5 ambitions clefs sont définies :
- Promotion de l’ESS dans toutes les sphères économiques et éducatives
- Consolidation de la chaîne d’accompagnement dédiée à l’ESS et à l’innovation sociale sur tous les territoires
- Développement des dispositifs et des outils financiers adaptés aux entreprises de l’ESS
- Activation du levier de la commande publique pour promouvoir les entreprises sociales et solidaires
- Stimulation des projets de coopération et reconnaissance de l’ESS sur la scène européenne et internationale
Focus sur l’accompagnement et le financement des entreprises de l’ESS
Pour accompagner les acteurs de l’ESS à chaque étape de leur développement, la Région mobilise :
- Des aides financières directes
- Des outils financiers dédiés
- Un réseau de structures d’accompagnement spécialisées (incubateurs, pépinières, accélérateurs, têtes de réseau de l’ESS) présentes sur l’ensemble du territoire
L’ambition régionale est claire : faire de l’ESS un moteur de l’économie engagée en Occitanie, au service de l’emploi, de l’innovation et de la transition sociale et écologique
Les aides directes
Les financements dédiés aux entreprises mis en œuvre par la Région, Pass et Contrat, sont ouverts aux entreprises de l’ESS.
Ils permettent de couvrir plusieurs types de besoins : création/reprise/transmission, innovation, export, RH, transformation écologique…
Focus sur quelques dispositifs :
- Pass Transformation Écologique pour soutenir les TPE souhaitant s’engager dans des travaux d’amélioration écologique.
- Contrats Entreprise d’avenir et 3S pour accompagner les projets structurants de transformation des process de production ou de services.
- Pass et Contrat RH pour accompagner l’évolution de la politique RH
- Contrat transmission reprise pour favoriser la transmission ou reprise d’entreprises engagées.
- Contrat innovation pour accompagner les projets de R&D.
- Aides réalisation de projets locaux de prévention, gestion, valorisation des déchets et de développement de l’économie circulaire
Les outils financiers
Pour favoriser la création, la consolidation et le développement des entreprises de l’ESS, la Région soutient et abonde des outils financiers portés par des partenaires.
La Région :
- soutient les dispositifs portés par France Active Occitanie afin de faciliter l’accès au financement bancaire, renforcer les fonds propres des structures et accompagner leurs projets de création, de reprise ou de développement
- a créé, avec la Banque des Territoires, le fonds ISO – Investir Solidaire en Occitanie, destiné à renforcer les fonds propres des entreprises de l’ESS et à soutenir leur changement d’échelle
- pilote le fonds FOSTER Région Occitanie qui propose des garanties d’emprunts bancaires et des prêts d’honneur innovation aux jeunes TPE-PME innovantes
Les structures d’accompagnement spécialisées en Occitanie
La Région soutient les structures d’accompagnement dédiées à l’ESS et à l’innovation sociale qui interviennent à tous les stades de maturité des projets : incubateurs d’innovation sociale, accélérateur d’entreprises sociales, têtes de réseaux de l’ESS.
Zoom sur Réalis
Réalis est un programme d’accompagnement d’entreprises sur une durée de 36 mois. Déployé par la Région Occitanie, il épaule près de 60 entreprises chaque année.
Sa mission est de favoriser la création et l’implantation durable d’entreprises engagées et/ou de l’ESS sur le territoire régional.
En France, Réalis est la seule pépinière régionale dédiée à l’entreprenariat engagé. Elle est portée en régie directe par la Région Occitanie. Historiquement implantée à Montpellier, son offre d’accompagnement a été essaimée à Toulouse, où elle est mise en œuvre par l’agence Ad’Occ depuis 2021.
Depuis sa création en 2013, Réalis a accompagné plus de 100 entreprises sociales et solidaires. Leur taux de pérennité à 5 ans est de 93%, un résultat supérieur à la moyenne nationale pour les startups et jeunes entreprises.
En savoir plus
Consultez le guide des structures d’accompagnement & de financement spécialisées ESS (guide en cours de mise à jour)
Autre ressource : le guide des fondations et fonds de dotation
La Région élabore des ressources pour faciliter l’identification de nouvelles sources de financement. Depuis 2026, un Guide des fondations et des fonds de dotation mobilisables en Occitanie est mis à disposition des porteurs de projets, organismes d’intérêt général et acteurs économiques.
Ce guide a été conçu comme un outil opérationnel ayant pour objectifs de :
- identifier des fondations et fonds de dotation susceptibles de soutenir des projets sur le territoire
- mieux comprendre les différents statuts juridiques (fondations reconnues d’utilité publique, fondations d’entreprise, fonds de dotation, etc.)
- disposer d’informations claires sur les modalités de financement, les critères d’éligibilité et les contacts utiles
Le guide est complété et mis à jour de manière annuelle.
Focus sur les achats responsables
Les achats publics et privés constituent une opportunité structurante de développement de l’ESS sur le territoire.
La Politique Achats Occitanie
La Région est engagée dans une politique d’achats responsables. Avec l’adoption de la Politique Achat Occitanie 2023-2028 (SPASER), elle s’est dotée d’objectifs chiffrés pour faire de la commande publique un levier transformation vers un modèle de développement plus durable, inclusif et innovant :
- Intégrer des clauses sociales dans 35 % des marchés régionaux de plus de 100 000€ à l’horizon 2028
- Atteindre 85% de marchés notifiés auprès de TPE/PME
- Augmenter de 10 % par an les achats auprès des entreprises de l’ESS
Rés’Occ, réseau des achats responsables
La Région apporte son soutien et est membre du Rés’Occ, réseau des achats responsables en Occitanie. Son objet : accompagner et fédérer les acteurs de la commande publique durable pour échanger et progresser vers des achats plus responsables (formations, ateliers techniques, outils d’accompagnement…).
Res’Occ compte en 2026 près de 60 adhérents soumis au code de la commande publique.
Les accompagnements dédiés
La Région soutient les têtes de réseaux de l’ESS qui facilitent l’accès des entreprises de l’ESS (coopératives, SIAE, entreprises adaptées…) à la commande publique et privée.
La CRESS Occitanie porte par exemple un programme dédié à la sensibilisation, l’accompagnement et la promotion des achats socialement et écologiquement responsables (ASER), via :
- l’organisation de rencontres entre acheteurs et fournisseurs de l’ESS
- une veille sur les ASER : appels à projets, appels d’offres, marchés, ressources documentaires…
- le référencement des prestataires et fournisseurs de l’ESS sur l’outil carteco
- l’appui aux coopérations inter-entreprises ESS pour faciliter les réponses en groupement aux marchés et appels d’offres
- l’accompagnement des acheteurs dans la définition de leur politique achats responsables.
- l’organisation de la Semaine des ASER
Focus sur les temps forts de l’ESS en Occitanie
Plusieurs temps forts dédiés à la valorisation et au développement de l’ESS rythment l’année en Occitanie. La Région Occitanie apporte son soutien à ces événements pour mieux faire connaître ce mode d’entreprendre dans toutes les sphères économiques.
La Conférence régionale de l’ESS
Aux côtés de l’Etat et de la CRESS Occitanie, la Région co-organise tous les 2 ans, la Conférence régionale de l’ESS. Prévue par la loi du 31 juillet 2014, cette conférence est un temps privilégié de bilan et de concertation entre acteurs de l’ESS et pouvoirs publics. Elle permet de présenter et débattre des orientations, moyens et résultats des politiques locales de développement avec l’ensemble des acteurs régionaux.
En 2025, la 5ème édition 2025 a rassemblé près de 250 participants, au Palais des Congrès de Gruissan, autour du thème « Réinventons ensemble nos territoires ! ». Les questions fil rouge : Quelles solutions apportent les acteurs de l’ESS aux défis des territoires ? Comment les faire reconnaître et les généraliser ? Comment renforcer les coopérations entre acteurs, qu’ils soient publics, privés ou citoyens ?
Au programme : 100% de temps participatifs et un format « bibliothèque de témoignages » qui a permis à 25 acteurs de présenter leurs initiatives permettant de faire de l’ESS un levier d’attractivité des territoires (dispositifs de soutien portés par des collectivités, coopérations territoriales, projets de relocalisation d’activités…).
Le mois de l’ESS
Chaque année, le Mois de l’ESS revient en novembre pour faire connaître les activités des structures de l’ESS au plus grand nombre, en Occitanie et partout en France.
Tous les acteurs de l’ESS (associations, mutuelles, fonds, fondations, coopératives ou encore sociétés commerciales de l’ESS) sont invités à se mobiliser et à référencer leurs événements via une carte interactive : tables-rondes, ateliers, conférences, activités manuelles, formations, rencontres d’affaire, portes-ouvertes, projections de films, expositions…
Les Rencontres internationales de l’innovation sociale
Les Rencontres Internationales de l’Innovation sociale (RIIS) sont organisées, tous les 2 ans, par l’URScop Pôle Méditerranée, avec le soutien de la Région Occitanie.
Ce rendez-vous favorise le croisement d’idées et de bonnes pratiques entre entreprises sociales, réseaux d’accompagnement et chercheurs en sciences humaines et sociales venus de différents pays. Depuis 2013, les différentes éditions ont permis d’interroger les enjeux de la détection des projets socialement innovants, du financement des entreprises sociales, de l’évaluation d’impact social ou encore de la transition juste sur les territoires.
La 7ème édition a eu lieu en 2026 à la Cité de l’Economie et des Métiers de demain à Montpellier, autour du thème « Quel avenir pour l’innovation sociale ? » et en présence d’intervenant.es espagnols, français et québécois.