Les priorités régionales

Pour soutenir l’économie du territoire et accompagner les entreprises d’Occitanie, la Région a fait le choix unique en France de bâtir un nouveau modèle de développement en se dotant d’une stratégie ambitieuse qui s’appuie sur 5 priorités régionales.

Favoriser la souveraineté, la réindustrialisation et l’industrie de demain

Les crises ont replacé au centre des débats les questions de souveraineté, d’indépendance industrielle, et de relocalisations d’activités industrielles stratégiques à l’échelle européenne et nationale. Elles ont également souligné l’urgence de reconstituer une base industrielle solide.

Dynamiser l’économie sur tous les territoires

La vitalité économique de nos territoires constitue un véritable enjeu de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. Les conditions doivent être assurées pour que le développement économique ne soit pas l’exclusivité des métropoles mais irrigue bien l’ensemble des territoires d’Occitanie.

Innover pour relever les défis de demain

L’innovation joue un rôle essentiel dans la souveraineté et la compétitivité économique et l’Occitanie apparaît comme une région innovante à l’échelle européenne. Pour aller encore plus loin dans cette dynamique, les acteurs du territoire travaillent ensemble afin de renforcer le leadership scientifique, technologique et industriel de la région. Dans cet objectif, la Région renforce sa volonté de promouvoir la recherche et la diffusion de l’innovation, notamment vers les filières stratégiques du territoire.

Accompagner la transformation du modèle des entreprises

La Région Occitanie souhaite accompagner la transformation des modèles des entreprises, avec une réponse novatrice et adaptée aux attentes des entrepreneurs, en alliant performance économique, sociale et écologique, afin de faire de l’Occitanie la 1ère Région à économie engagée.

Agir pour l’emploi, les compétences et les métiers de demain

La Région Occitanie place l’emploi comme pilier de ses priorités régionales avec 3 objectifs majeurs : lever les freins à l’embauche, aider les entreprises à recruter et préparer les métiers de demain. En partenariat avec les acteurs locaux, elle déploie des solutions opérationnelles pour résoudre les difficultés de recrutement.

En savoir plus sur la stratégie régionale