AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousDes livres, des rencontres, des débats : tous à la (...)

Des livres, des rencontres, des débats : tous à la Comédie du livre !

La grande fête du livre revient à Montpellier le week-end du 19 au 21 mai. Comme chaque année la Région est partenaire de l’événement, et dispose d’un stand où elle accueille les éditeurs d’Occitanie. L’occasion de découvrir des ouvrages pour toute la famille, de rencontrer les auteurs, mais aussi de participer à des débats.

Sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier © Antoine Darnaud
Sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier © Antoine Darnaud

Qu’il est bon de déambuler sous l’ombrage des platanes centenaires… S’arrêter sur une pile de livres, en piocher un, le feuilleter. Échanger avec l’auteur, le libraire. Repartir, flâner… Puis s’assoir, écouter une lecture, un débat en cours.

Une cinquantaine d'éditeurs d'Occitanie seront présents sur le stand de la Région © Laurent Boutonnet
Une cinquantaine d’éditeurs d’Occitanie seront présents sur le stand de la Région © Laurent Boutonnet

C’est ça, la Comédie du livre de Montpellier. La promesse de passer un bon moment, et des tas d’animations pour tous les âges et tous les goûts.

Du vendredi 19 au dimanche 21 mai, nous vous invitons sur notre stand Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le stand "des éditeurs en région". Une cinquantaine d’éditeurs du territoire seront là pour vous présenter les ouvrages de leurs auteurs et discuter avec vous.

Des rencontres, des lectures, et des débats sont également ouverts à tous, sur des thèmes variés.

Parmi les temps forts, l’inauguration du stand Région par Dominique Salomon, vice-présidente régionale en charge de la culture qui représentera la présidente de Région Carole Delga vendredi 19 mai à 18h. Elle annoncera le lauréat du Prix Méditerranée des lycéens, en présence de l’auteur. Enfin, le 1er Prix "Tremplin", catégorie "Nouvelle", du Prix Claude Nougaro 2016, Noël Taillardat, viendra lire des extraits de son oeuvre le samedi 20 mai à 12h.

Le programme des animations sur le stand Occitanie

[ERRATUM : empêchée, la présidente Carole Delga sera représentée lors de l’inauguration par Dominique Salomon, vice-présidente à la culture et au patrimoine.]

Le plan de la Comédie du livre

Le livre, un secteur dynamique en Occitanie, avec :
  • 921 auteurs
  • 282 maisons d’édition
  • 257 librairies
  • 1084 bibliothèques et médiathèques
  • 331 médiateurs du livre
  • 242 manifestations par an
Un secteur dynamique

Si la Région est partenaire de la Comédie du livre, elle soutient aussi toute la filière littéraire au quotidien et sur l’ensemble du territoire, de la création à la diffusion.

La culture est un marqueur fort de notre territoire. C’est la raison pour laquelle nous y consacrons un budget conséquent, et accompagnons le développement de la filière livre mais aussi l’édition indépendante, commente la présidente de Région Carole Delga.

La Région Occitanie apporte par exemple une aide financière aux projets des éditeurs à travers différents programmes de soutien : à l’export, à la publication, aux technologies numériques et à l’acquisition de matériels.

Des dispositifs régionaux comme le Prix d’écriture Claude Nougaro et le Prix Méditerranée des lycéens (PML) contribuent également au rayonnement et au développement de la littérature et de l’écriture auprès des jeunes.

En 2017, le budget de la collectivité consacré à la culture augmente par rapport à l’année précédente, et représente 3 % du budget total.