Construire l’usine du futur pour relancer l’industrie

La Région a lancé en octobre dernier un vaste plan de modernisation de l’industrie midi-pyrénéenne. Objectif : repenser l’usine pour la rendre plus performante en agissant sur 4 axes : l’organisation sociale, la numérisation, la robotisation et l’environnement. L’enveloppe prévue pour le Plan Usine du Futur 2015-2017 par la Région Midi-Pyrénées s’élève à plus 33 millions d’euros.

Le décrochage de l’industrie française ne date pas d’hier. En 1980, 26 % des salariés français travaillaient dans l’industrie, soit 5,1 millions de personnes. En 2011, l’industrie française n’employait plus que 12,6 % de la population active, soit 3,1 millions de personnes. Au delà de l’emploi, les performances du secteur industriel français ont également décliné : entre 2000 et 2011, l’industrie française a vu sa valeur ajoutée (différence entre ce qu’elle produit et ce dont elle a besoin pour le produire) baisser de 18 % à 12,5 %. Elle se situe aujourd’hui à la 15ème place sur les 17 pays de la zone euro. Le retard de l’industrie en France s’explique aussi par la faible robotisation de son appareil productif : 34 500 robots industriels en France contre 62 000 en Italie plus de 150 000 en Allemagne. Dans ce contexte national, l’industrie de Midi-Pyrénées a mieux résisté qu’au niveau national, grâce en grande partie au secteur aéronautique. Dans la région, l’industrie emploie 147 500 personnes. Midi-Pyrénées est même la seule région française à créer aujourd’hui des emplois dans l’industrie. Pour relancer l’industrie française, le gouvernement a lancé en septembre 2013, 34 plans de « reconquête industrielle ». L’un d’entre eux s’intitule « l’Usine du Futur » et c’est aux Régions que l’État a confié le soin de le mettre en œuvre.

Easynov Robotique

Dans le cadre de son plan Usine du Futur, la Région a lancé en octobre dernier un nouvel appel à projets Robotique. L’objectif est d’encourager l’innovation collaborative dans les procédés de production industrielle tous secteurs confondus. Pour être retenus, les projets doivent porter sur l’un des 5 axes suivants :

  • la robotique industrielle
  • les automatismes industriels
  • les solutions industrielles visant à réduire l’empreinte environnementale
  • les systèmes numériques industriels
  • les aspects organisationnels et humains