Conférence Agriculture à la manade Saint-Louis

Publié par : Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès

C’est lors de la conférence sur l’agriculture le 17 avril dernier et la visite de la manade Saint-Louis à Montcalm dans le Gard que les élus et responsables ont pu évoquer l’avenir de l’agriculture camarguaise.


YJ

Le 17 avril dernier les élus régionaux membres du Pôle Agriculture étaient présents dans le Sud du Gard afin de découvrir les spécificités camarguaises et notamment l’élevage traditionnel du Taureau Camargue. Ils ont ainsi visité la Manade Saint-Louis à Vauvert, puis évoqué les sujets propres à ce secteur géographique (salinité, gestion de l’eau, …) avec divers acteurs locaux.
La délégation a par la suite visité l’exploitation du riziculteur Cédric SANTUCCI à Saint-Gilles et échangé avec lui sur les particularités de cette culture et les sujets prégnants de ce type d’agriculture. Par ailleurs, à l’occasion de ce déplacement, Vincent LABARTHE, vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, Jean-Louis CAZAUBON, vice-président de la Région Occitanie en charge de la souveraineté alimentaire, de la viticulture et de la montagne, Judith CARMONA, Présidente de la commission agriculture, agroalimentaire et viticulture et Katy GUYOT, conseillère régionale du Gard, ont tenu une conférence de presse à la Manade Saint-Louis à Montcalm, en présence de Magali SAUMADE, Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard. Les élus ont ainsi exposé le bilan et les perspectives des aides régionales aux agriculteurs dans le Gard, notamment au regard des contraintes climatiques, hydrologiques et des spécificités de l’agriculture camarguaise.