Comme un Western
Culture
Infos pratiques
Expositions / visites
Date : Du 20 juin au 29 novembre
Horaire : Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. En juillet-août : de 15h00 à 19h00
Adresse : 4, rue Rambaud à Montpellier Quartier Gambetta – Figuerolles
34000 Montpellier (Hérault)
Frac Occitanie Montpellier
Téléphone : 04 11 93 11 60
Evénement gratuit
Site web : https://www.frac-om.org/
Infos pratiques : ENTRÉE LIBRE
Tramway ligne 3 : station Plan Cabane + 5 min de marche
Fermé les jours fériés
Entre deux expositions, la galerie est fermée, merci de consulter la rubrique Prochainement pour connaître les dates de l’exposition à venir.
Lieu en accès libre
Accessible aux personnes dont la mobilité est réduite
Tout savoir sur les visites d’exposition
La librairie verticale (catalogues et livres d’artistes) : règlement par chèque, espèces ou carte bancaire
Description
Philip Berg (invité : Baptiste Aimé), Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang
Commissariat : Éric Mangion
Construire une exposition comme on construit un décor, un décor de film qui ressemblerait à un Western, composé d’un paysage sec, sauvage, surtout minéral, lorsque l’espace se fait horizon. Car le Western c’est l’invention de paysages. Né et gravé pour toujours dans l’imaginaire de l’Ouest américain, le genre s’est pourtant renouvelé au Chili, en Argentine, en Mongolie, en Chine, en Australie, en Islande, en Afrique du Sud, partout où la conquête de nouveaux espaces rime avec violence entre les hommes, et entre les hommes et la nature. Il est bâti de légendes et de fictions, objet de fantasmes depuis plus d’un siècle de cinéma et de littérature.
C’est de la rencontre avec les artistes et de la découverte de leurs travaux qu’est née l’idée de ce décor commun, aménagé tel un plateau de tournage abandonné, avec des objets qui s’agrègent les uns aux autres, petit à petit, pendant les mois de préparation de l’exposition. Lumière, son, peinture, photographie, sérigraphie, sculpture, architecture et même graphisme se regroupent dans la perspective de former une vision composite dans laquelle la figure humaine est absente. Évidemment, personne ne sera transporté fidèlement sur un plateau de tournage, mais comme l’écrit si bien Camille Castillon dans son entretien publié pour l’occasion : « vous êtes prié·es d’y croire ».
L’exposition s’inscrit dans un programme porté par le Frac Occitanie Montpellier et les quatre écoles d’art de la région : l’ÉSAD Pyrénées – École supérieure d’art et de design des Pyrénées, l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le MO.CO. Esba – École supérieure des beaux-arts de Montpellier Contemporain. Sous le titre « Nos vœux les plus sincères », ce programme vise à accompagner professionnellement pendant un an 16 artistes issu·es des quatre écoles (4 par école). Philip Berg, Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang bénéficient d’une exposition au Frac, leur offrant ainsi une visibilité publique. Mais des rencontres professionnelles seront proposées d’ici la fin de l’année à la totalité des artistes, puis un suivi régulier de leur parcours sera établi en 2026, en attendant une nouvelle session du programme en 2027*.
*Nos vœux les plus sincères est une version augmentée du cycle Post_Production déjà piloté par le Frac Occitanie et les quatre écoles d’art, qui visait à valoriser des artistes en devenir et qui a donné lieu à 7 expositions de 2016 à 2022.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Frac Occitanie Montpellier
Adresse : 4-6 Rue Rambaud, 34000 Montpellier
Site web : https://www.frac-om.org/
Téléphone : 04 11 93 11 60

