Christopher Taylor : « Steinholt, Une histoire de l’origine des noms »
Culture
Infos pratiques
Expositions / visites
Date : Du 22 juin au 31 juillet 2024
Horaire : 10h-13h / 15h-19h
Adresse : Place Pablo Picasso
66400 Céret (Pyrénées Orientales)
Centre d'art et de photographie Lumière d'Encre
Téléphone : 04 30 82 73 30
Evénement gratuit
Site web : https://www.lumieredencre.fr
Description
Christopher Taylor réalise Steinholt - une histoire de l’origine des noms, une série de photographies explorant l’histoire familiale de son épouse, mettant en lumière les liens intergénérationnels sur plusieurs générations et l’impact du temps sur les paysages. Il évoque la transmission des noms comme un moyen de perpétuer la mémoire.
La pratique photographique de Christopher Taylor revisite les souvenirs du passé et va au-delà des simples anecdotes. Son travail met en lumière le temps qu’il investit sur place, en interprétant les paysages et en scrutant les vestiges laissés par ceux qui ont vécu ou sont partis, soulignant ainsi l’importance de la mémoire collective.
Dans ces photographies, l’accent est mis sur la sphère privée, dépeignant l’histoire familiale d’Álfheiður et celle de ceux qui gravitent autour de Þórshöfn, croisant ainsi le chemin de cette famille. Observant ses sujets, il cherche à capturer un portrait qui leur sera fidèle, authentique et profond. La sincérité de ces images, ces portraits aux regards saisissants, nous pousse à rechercher les liens qui unissent les différents portraits.
La photographie est un moyen pour lui de parvenir à fixer ces mémoires sur papier.
Son choix du noir et blanc reflète les contrastes des étés islandais, baignés de lumière intense, et des longues périodes d’obscurité. Christopher Taylor fait partager les émotions qu’il a ressenties lors de sa découverte de ce territoire à la fois rude et magnifique. À travers ce projet photographique mené pendant cinq ans, Christopher Taylor interroge les liens qui nous unissent aux ancêtres et tente de saisir l’empreinte laissée par le passage du temps sur le paysage.
Ses photographies se distinguent par des compositions mettant en valeur les lignes droites, des sujets centrés et un format carré. Le travail final qu’il nous propose nous offre une harmonie visuelle, entre les éléments artificiels et naturels. Pour Christopher Taylor, tous les éléments coexistent dans un même environnement et une même réalité. Son travail à Steinsholt se démarque par la relation qu’il tisse entre la nature, les animaux, les humains et les objets créés de la main de l’homme, formant ainsi un paysage où tout se fond dans une harmonie, reflétant sa vision artistique, avec une attention particulière portée à l’effet du temps.
Dossier de presse : https://www.lumieredencre.fr/wp-content/uploads/2024/05/Dossier-de-presse-Christopher-Taylor-V3.pdf

