Ces plantes qui dépolluent le sol !
Culture scientifique
Infos pratiques
Date : Mardi 15 janvier 2019
Horaire : 20h à 22h
Adresse : 17 rue Rémusat
31000 Toulouse (Haute-Garonne)
Salle du Sénéchal
Téléphone : 06 80 91 51 58
Evénement gratuit
Site web : http://www.obs-mip.fr/actualites/Agenda/grison_soiree
Description
Claude Grison, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques, présentera cette conférence-débat.
Dans une société en profonde mutation, la chimie doit intégrer les dimensions sociales et économiques de ces procédés, mais aussi la notion d’éco-responsabilité et de bio-inspiration. Dans ce contexte, le laboratoire ChimEco (UMR 5021 CNRS-UM) développe une nouvelle filière verte, qui s’appuie sur une innovation de rupture en chimie, appelée écocatalyse ou catalyse écologique. Son originalité repose sur la combinaison inhabituelle des domaines de l’environnement, de l’écologie et d’une chimie catalytique innovante.
Les aspects environnementaux et écologiques concernent la remédiation de sites dégradés par les activités minières et métallurgiques, et le rejet d’effluents industriels chargés en métaux de transition. Les phytotechnologies développées sont la phytoextraction, la rhizofiltration et la biosorption.
Dans chaque cas, les déchets végétaux générés sont valorisés à travers un concept innovant de recyclage écologique. Tirant parti de la capacité adaptative remarquable de certains végétaux utilisés à hyperaccumuler des métaux primaires ou stratégiques, la filière développée repose sur l’utilisation directe des espèces métalliques d’origine végétale comme réactifs et catalyseurs de réactions chimiques. Cette approche originale offre la première perspective de valorisation de cette biomasse unique et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse.1-8
La synthèse de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car elle combine de nouveaux obstacles de la chimie de synthèse : sélectivité et plurifonctionnalité. Le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint en chimie écologique. L’originalité et l’efficacité des écocatalyseurs polymétalliques seront illustrées à travers quelques exemples démonstratifs.
Organisation
Sciences Parlons-EN Observatoire Midi-Pyrénées
Adresse : 14 avenue Edouard Belin , 31400 Toulouse
Site web : https://http//www.obs-mip.fr/grandsseminaires
Téléphone : 06 80 91 51 58

