Avant première !
Réouverture aux voyageurs de la ligne de montagne Montréjeau-Luchon

Promesse tenue par la Région : la ligne ferroviaire de montagne Montréjeau-Luchon rouvrira aux voyageurs à partir du 22 juin. Cette ligne était fermée depuis 10 ans.

Journée exceptionnelle, venez fêter cette réouverture le dimanche 22 juin

Victime de leur succès les trains inauguraux sont complets, mais rejoignez nous à Luchon pour fêter leur arrivée…

Au programme des festivités à Luchon :

  • A partir de 11h30 en gare de Luchon :

    Venez applaudir l’arrivée du train inaugural en gare
    Démonstration des guides à cheval et du Quadrille
    Moment convivial autour de dégustation de produits régionaux et d’animations musicales (Les fils de Luchon ; la Fanfare Luchonnaise) : producteurs « Sud de France », la brasserie du Vénasque et la confrérie des Tastos Mounjetos seront là pour vous régaler.

  • A partir de 13h30, remontée sur les allées d’Etigny en musique pour continuer la fête sur les allées d’Etigny : les restaurateurs luchonnais vous proposeront des menus « spécial réouverture » dans toute la ville.
  • De nombreux producteurs « Fabriqué en Occitanie » seront présents, place du Maréchal Joffre et à 15h30, grand spectacle de rue ambulatoire de la compagnie TICOTACAM mêlant danse et musique.
  • 16h30 concert exceptionnel d’André Manoukian et de son percussionniste Mosin Kawa, au kiosque musical face aux thermes

La Région Occitanie offre des places pour voyager

Avec la réouverture de la ligne aux voyageurs, la Région souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau- Luchon et Toulouse – Luchon.

Dans le cadre de la journée festive d’inauguration de la réouverture du dimanche 22 juin, la Région Occitanie offre des places pour voyager en train toute la journée.

Réservations obligatoires

Départ possible de Toulouse et de Pau

Prendre mon billet gratuit !

Le train revient dans la vallée !

Après une première réouverture de ligne dans le Gard en 2022, sur la Rive Droite du Rhône, un nouveau cap est franchi : jamais encore une Région en France n’avait rouvert de chemin de fer géré en propre. Une fois de plus, l’Occitanie a pris les devants et innové, pour réparer une injustice et réinstaller un service public essentiel à la population dans un territoire montagneux.

La ligne Montréjeau-Luchon, cette porte ouverte sur les Pyrénées, est une victoire pour les habitants, une chance pour un tourisme soucieux de son empreinte carbone, et un message fort envoyé à tous les territoires enclavés, ici ou ailleurs : l’abandon n’est pas une fatalité ! La politique peut changer la vie.

C’était une promesse forte, ambitieuse, difficile dans une époque où il est bien plus facile de fermer une ligne ferroviaire que d’en (ré)ouvrir une. Mais mon engagement est tenu. Avec beaucoup de conviction et dix ans d’active mobilisation, de force collective : la mise sur les rails de ce projet montre qu’il est possible de conjuguer ambition écologique, justice territoriale et efficacité publique.

Je suis heureuse et fière de vous dire aujourd’hui : ce train est à vous, investissez-le, venez célébrer son retour le dimanche 22 juin, faites-le vivre tout au long de l’année pour que vive la vallée !

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie