Mathieu FARCY

Découvrir l'artiste

Nom : FARCY

Prénom : Mathieu

Site web : www.mathieufarcy.com

Réseaux sociaux :

  • Site Instagrammathieufarcy

Biographie

Domaine(s) de création : Photographie, Art vidéo

Lorsque je suis devenu photographe, je disais que je travaillais sur un sujet ; sur les touristes dans les belvédères, sur les ouvriers de l’usine Goodyear. Pourtant, quelque chose n’allait pas, un grain de sable, une gêne. Pendant l’écriture de Je n’habitais pas mon visage, je compris : je ne voulais pas travailler sur, mais avec. La différence des deux approches m’a libéré, m’a ouvert de nouvelles questions, des horizons jusqu’alors bouchés par une idée trop verticale de ma place.

Tous les travaux que je mène depuis prennent racines dans les rencontres humaines, avec l’idée que l’art est une manière de prendre soin de l’autre. Travailler avec celles et ceux qui n’ont pas accès à la création ou à la culture, et penser ensemble des images comme des amulettes, dans lesquelles se raconter. Ces travaux se situent toujours sur un fil ténu, au carrefour du désir de chacun.

Les projets crées en duo avec Perrine Le Querrec, écrivaine, - sous le nom de PLY - témoignent eux aussi d’une nécessité de créer en collectif, loin de l’image de l’artiste solitaire. Que ce soit par la création en duo, ou par l’échange avec des images d’archives, des textes, les travaux que nous créons avec PLY se veulent résolument tournés vers l’altérité.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : GEM de Florac

Tout est parti d’une carte.

Florac se situe au croisement des tentatives cévenoles de Fernand Deligny, éducateur, conteur et poète, et de celles de François Tosquelles qui inventa une nouvelle psychiatrie à Saint-Alban-sur-Limagnole. Des essais à penser le soin autrement, par la relation, le collectif, le lieu de vie.

De la rencontre entre Mathieu Farcy, photographe et le GEM se sont tissés depuis juin des fils le long de ces tentatives, être en auto-organisation, défaire les hiérarchies, prendre les décisions de manière collective, croire au groupe comme force créatrice. Le temps a été traversé ensemble, par le vécu du quotidien, d’explorations, vivre et penser la rencontre comme matière à créer. Des géographies du lien.

Nos vies replient des gestes à l’intérieur de nos corps, et notre travail ensemble cherche à les déplier. C’est une manière de faire œuvre, saisir ces plis-là, ces fleuves.

Faire lien, entre l’intime d’un lieu, l’intime d’une l’expérience, et le reste du monde. Construire ce lien, celui du photographe aux habitants du lieu, celui du collectif à la cité. Ouvrir l’atelier est l’occasion de faire entrer la cité dans la vie de ce collectif, de partager sa naissance, en donnant à voir les images et les mots qui ont poussé pendant l’été. Fragilité de la rencontre, dérouler ses fils.

L’atelier ouvert donnera à voir leurs recherches, leurs pistes, leurs tentatives, leur travail en cours.

E-mail : florac@gem4roches.fr

Téléphone : 0784123984

Adresse de l'atelier : 17 avenue Jean Monestier
48400 Florac Trois Rivières

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
10h - 17h

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
12h - 17h

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite