Laura FREETH

Découvrir l'artiste

Nom : FREETH

Prénom : Laura

Site web : https://www.laurafreeth.com/

Réseaux sociaux :

  • FacebookLaura Freeth

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Sculpture

C’est pendant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, dont elle sort diplômée en 2013, que Laura Freeth participe à la création du Collectif IPN, atelier autonome partagé par une trentaine de personnes aux pratiques complémentaires. Elle imprime, rénove, sculpte, expose, performe, travaille ensemble. Elle cherche par le biais de différents médiums, moulage, assemblage, empreintes, impression, construction, à révéler des expériences des lieux et de réalisations, à divulguer l’indice, le détail.
Ça se passe dans la maison, dans l’atelier, dans la voiture, dans le lieu d’exposition, dans le paysage.
Les collaborations l’animent comme celles avec Kévin Chrismann avec le projet Creuser ou avec Jérôme Souillot, Nicolas Puyjalon, Emilie Franceschin et Juliette Pym avec le projet Cabaret Sommes.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Collectif IPN

Créé en 2012, IPN est un collectif toulousain protéiforme qui regroupe une vingtaine d’artistes. Nous faisons vivre à Toulouse un lieu et un projet collaboratif qui permet la recherche, la production et la diffusion artistique grâce à la mutualisation des énergies et des moyens. Nos locaux sont composés d’ateliers collectifs (construction bois et métal, son, sérigraphie et gravure), d’ateliers personnels et d’une grande salle dédiée à l’expérimentation.

Adresse de l'atelier : 30 rue des Jumeaux
31200 Toulouse

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
14h-19h

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
14h-19h

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

Irina PENTECOUTEAU

Nom : PENTECOUTEAU

Prénom : Irina

Site web : www.irinapentecouteau.com

Réseaux sociaux :

  • TwitterIrina P.
  • Facebookirina pentecouteau
  • Site Instagrampent.irina

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation

À la croisée de l’art, du design et de la science, ma pratique oscille entre dessins et volumes, en interrogeant le rapport entre l’individu et l’espace qui l’entoure, intrinsèque ou extrinsèque : l’espace corporel, sociologique, urbain, culturel ou encore naturel. Mes créations cherchent à sensibiliser sur certains questionnements, en traitant différents sujets comme la transmission, la mémoire, la sensorialité, les corps, l’étude du vivant en somme.

Influencée par cette approche sociologique et biologique, ma pratique artistique se nourrit de recherches, explorations, analyses et se construit par fragments. Elle se traduit par un dessin précis et détaillé, par couche, accumulation, opacité et transparence, reconstruisant des sujets d’étude dans un long processus de réalisation. Je développe une méthode de création passant de la micro à la macroscopie, en cherchant à donner à voir l’infime ou l’indicible.

Intéressée par les notions de sensibilisation et de partage, mes projets se parent régulièrement d’un aspect collaboratif, soit dans la réalisation, soit dans la diffusion d’informations.