Emilie ARFEUIL

Découvrir l'artiste

Nom : ARFEUIL

Prénom : Emilie

Site web : www.emiliearfeuil.com

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Photographie

Emilie Arfeuil est une photographe plasticienne, avec une formation de cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail questionne la complexité de représentation des identités et de leur perception, et du rapport entre nature et contre nature. Ses œuvres recherchent la transformation du regard de l’invisible au visible, et se présentent principalement sous forme de photographies et d’installations, de créations multimédias et sonores ou d’objets.

Elle a remporté le Prix SAIF Les Femmes s’exposent 2022 et le 2nd Prix Gomma Grant 2021 avec Hylé. Ses travaux ont été exposés aux festivals Les Promenades Photographiques, le Festival Portrait(s) à Vichy, les Boutographies, le Map Toulouse, à la Quinzaine Nantaise, à Fictions documentaires, aux Photographiques au Mans, au Mumbai Focus Festival , ainsi que dans des galeries et centres d’art tels que l’Hôtel Fonfreyde, Stimultania, le Centre Claude Cahun ou le Bophana Center au Cambodge.

Le film « Scars of Cambodia » (co-écrit avec Alexe Liebert) a reçu 8 prix et a été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Atelier de Mélanie Challe & Emilie Arfeuil

Atelier partagé par 2 artistes visuelles & photographes

Emilie Arfeuil est une photographe plasticienne, avec une formation de cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail questionne la complexité de représentation des identités et de leur perception, et du rapport entre nature et contre nature. Ses œuvres recherchent la transformation du regard de l’invisible au visible, et se présentent principalement sous forme de photographies et d’installations, de créations multimédias et sonores ou d’objets.

Mélanie Challe décloisonne ses pratiques, croisant photographie, encre, gravure, son et vidéo. Deux axes principaux se dégagent au sein de sa démarche artistique : la nature et le corps en mouvement. Elle se concentre sur le sensible, le langage du corps et sur les arborescences), cherchant sans cesse des analogies entre l’être humain et la nature, qui se rencontrent à la jonction de leurs fragilités respectives. Ses œuvres expriment une forme de méditation, en phase avec sa maîtrise professionnelle du yoga et sa pratique d’une calligraphie libre. Il s’en suit une perte de repères pour aller à l’endroit du perceptif, dans la volonté de s’éloigner de la notion de connaissance pour laisser davantage place au regard et à une appréhension plus spontanée du monde.

E-mail : emiliearfeuil@gmail.com

Téléphone : 0672777339

Adresse de l'atelier : 12 rue Charles Amans
34000 Montpellier

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
10h - 18h
12 rue Charles Amans
Accès par un petit portail Place de la comédie, presque sous le pont allant au Polygone
Interphone ARFEUIL / 3ème étage à gauche

Artistes de ce collectif

Mélanie CHALLE

Nom : CHALLE

Prénom : Mélanie

Site web : http://www.artiste.melaniechalle.com/

Biographie

Domaine(s) de création : Photographie

Mélanie Challe (née en 1982) vit et travaille à Montpellier, développant en parallèle projets personnels, travaux de commandes et actions pédagogiques.
Elle décloisonne ses pratiques, croisant photographie, encre, gravure, son et vidéo.
Deux axes principaux se dégagent au sein de sa démarche artistique : la nature et le corps en mouvement. Elle se concentre sur le sensible, le langage du corps (Notre corps ne ment jamais, 2015-2020 et La Grâce du geste, 2008-2022) et sur les arborescences (Chemin de Vie, 2014-2022 et Inflorescences, 2021-2022), cherchant sans cesse des analogies entre l’être humain et la nature, qui se rencontrent à la jonction de leurs fragilités respectives.
Ses œuvres expriment une forme de méditation, en phase avec sa maîtrise professionnelle du yoga et sa pratique d’une calligraphie libre.
Il s’en suit une perte de repères pour aller à l’endroit du perceptif, dans la volonté de s’éloigner de la notion de connaissance pour laisser davantage place au regard et à une appréhension plus spontanée du monde.
Pour cela elle expérimente différentes techniques (cyanotype, palladium, transfert, gravure) et supports photographiques (papier japonais, textile) qui lui permettent de traduire une relation au monde au-delà du perceptible.
Elle a été exposée à la biennale Foto Rio au Brésil, au Centre Culturel Français en Chine, en Australie et en France.
Son travail est disponible à la Polka Factory et à la Galerie Hegoa.