Axel RAINGEARD

Découvrir l'artiste

Nom : RAINGEARD

Prénom : Axel

Site web : https://ddaoccitanie-emergence.org/artiste/axel-raingeard

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation

Né en 1997. Vit et travaille à Toulouse.

Diplômé à l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) en 2022, Axel Raingeard est un artiste pluridisciplinaire transgenre et neuroatypique engagé, entre autres, dans les luttes queer et féministe. Par le prisme de l’autothéorie, la construction d’un discours critique explicitement situé sur soi-même et sur les communautés auxquelles on appartient, il aborde des sujets parfois tabous, tels que la dépression, la prise de distance avec son éducation ou la colère face à l’injustice.

Depuis son atelier au Trois_a (Toulouse), il compose des textes pour créer des ponts sensibles avec le public, par l’humour, la poésie ou la pédagogie. Sans se présenter comme un porte-parole, ni sublimer ou déguiser ses sujets, il invite le public à partager des espaces avec lui à travers des performances et, par des microéditions il s’immisce dans les espaces de vie du public.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Trois A

Trois‿a est un espace de travail partagé et de programmation artistique épisodique, situé 3A rue de Turin, dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse.
Trois‿a accueille des artistes, critiques d’art et chercheur·euses. Actuellement, le lieu est partagé par Ekaterina Bunits, Jérôme Dupeyrat, Julie Martin, Axel Raingeard, et Adam Scrivener (collectif Inventory). La programmation artistique, conçue par Jérôme Dupeyrat et Julie Martin, se nourrit à la fois d’une curiosité éclectique envers la création contemporaine et de recherches consacrées plus spécifiquement aux relations entre art, politique et media.

E-mail : a.raingeard@protonmail.com

Adresse de l'atelier : 3A rue de Turin
31500 Toulouse

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
11h - 18h

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
13h - 18h

L'atelier est accessible en poussette

Artistes de ce collectif

Ekaterina BUNITS

Nom : BUNITS

Prénom : Ekaterina

Site web : https://ekaterinabunits.net/

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Photographie, Art vidéo

Ekaterina Bunits est née en 1990 à Podolsk. Elle vit et travaille à Toulouse depuis 2016. Diplômée de l’Universite d’État de Moscou en géologie, elle se tourne vers l’ostéopathie pour étudier le corps humain. Elle obtient son DNSEP d’art à l’Institut Supérieur des Arts et du Design à Toulouse en 2022. En 2023, elle fait sa première exposition personnelle à l’Espace muséographique de l’Institut Catholique de Toulouse. En 2024, Ekaterina Bunits rejoint Trois_A et reçoit l’aide de DRAC Occitanie (AIA 2024).

Je travaille sur la perception, le temps et la synesthésie. J’utilise la lumière, la couleur et le temps pour explorer la perception d’espace-temps et questionner notre existence.
Je crée un dispositif de camera obscura, que j’utilise pour la photographie de longue exposition (de 1 à 9 mois) afin d’interroger la durée, la prise de conscience du temps écoulé.
J’explore la nature de la lumière. À travers les installations, je fait l’appel à la perception spatiale et la question d’illusion de la réalité. Comme synesthéte, j’articule le phénomène de synesthésie et la notion d’intermédia créée par l’artiste Dick Higgins (1965), pour explorer la perception multidimensionnelle.
Par ailleurs, je m’intéresse au langage, à l’écoute sémantique et réduite (Pierre Schaeffer, 1966). Mes performances et happenings, explorant la perception auditive et kinétique, proposent une autre perception d’expérience de vie humaine dans la temporalité de l’instant présent.