Amnesty International se mobilise pour les Travailleur.es Etranger.es
Autres
Infos pratiques
Autres
Date : Samedi 30 mai
Horaire : 9h - 13h
Adresse : centre ville
34110 Frontignan (Hérault)
CENTRE VILLE
Evénement gratuit
Description
Notre groupe local Sete-Pays de Thau d’Amnesty International se mobilise ce samedi et ira à la rencontre des Frontignanais.es sur le marché pour évoquer, avec eux.elles, le sujet des travailleur.es étranger.es en France et dans le monde.
Les travailleurs et travailleuses étrangers ont des droits, la France a le devoir de les respecter. Portugal, Espagne, Italie… : de plus en plus d’Etats européens décident, par pragmatisme, de régulariser les situations impossibles vécues par les étrangers travaillant sur leur territoire. La France se distingue en les maintenant dans un système qui les plonge dans la précarité et l’insécurité administrative permanente. Il est plus que temps que la France arrête de s’acharner et de stigmatiser celles et ceux celles et ceux qui participent à sa vie sociale et au développement économique de notre pays, et ce parfois depuis des décennies.
Avec les lois et politiques restrictives adoptées ces dernières années, et particulièrement la loi « Asile et immigration » de début 2024, la situation est devenue absurde pour ces hommes et ces femmes qui se retrouvent enfermés dans un labyrinthe administratif et sont à la merci de n’importe quel retard ou bug administratif.
Le 11 décembre 2025 une proposition de loi sur le renouvellement automatique des titres de séjour longue durée a été adoptée à l’Assemblée nationale. Ce texte doit être examinée au Sénat. Le 14 avril 2026, une nouvelle proposition de loi a été déposée devant le Sénat, elle porte certaines des recommandations d’Amnesty International, à savoir :
Que la démarche administrative de demande d’autorisation de travail dont dépendent certains titres pour le travail soit enfin aux mains des personnes concernées ,
L’abrogation du titre de séjour temporaire pour le travail le plus précaire
L’augmentation de la durée des cartes de séjour temporaire « salarié » et « vie privée et familiale » à deux ans au lieu d’un an actuellement,
L’abrogation de la disposition conditionnant la délivrance d’une carte de séjour de plus longue durée (pluriannuelle) à un niveau de maîtrise de la langue française.
Ces deux propositions de loi sont nécessaires, même si elles ne seront probablement pas adoptées intégralement avant longtemps. Elles montrent que les positions évoluent, et qu’en dépit de discours hostiles aux personnes étrangères, des positions plus sensées et réalistes semblent refaire leur apparition. Les travailleurs et travailleuses étrangers sont là et selon toutes les prévisions des économistes, l’Union européenne devrait en avoir encore davantage besoin à l’avenir. Ils ont des droits, qui doivent être défendus.
Les membres d’Amnesty International tiendront un stand sur le marché de Frontignan le samedi 30 mai à partir de 9h.
Organisation
Amnesty International
Adresse : Rue Maurice Clavel, 34200 Sète
Site web : https://www.instagram.com/amnesty.sete/
Téléphone : 06 73 69 21 03

