Les Rendez-Vous

À Sète, les traditions maritimes sont à la fête

Jusqu’au 28 mars, c’est la fête des traditions maritimes à Sète, à l’occasion d’Escale à Sète. Vieux gréements, métiers et savoir-faire, gastronomie ou musiques traditionnels sont à découvrir dans ce port vieux de 350 ans et propriété de la Région depuis 2007.

Caravelles, frégates, goélettes, bricks, quatre ou trois-mâts ou encore une réplique du navire de Magellan… Durant près d’une semaine, 120 bateaux venus de tous les ports du monde ont rendez-vous au pied du Mont Saint-Clair, pour la 4e édition d’Escale à Sète.
Rendez-vous biennal, cette concentration de vieux gréements est également l’occasion de découvrir et fêter les traditions maritimes – musiques et concerts, gastronomie, métiers et savoir-faire, défilé d’équipages, expositions et artisanat… Raison de plus de participer à la fête : le port de Sète célèbre ses 350 ans cette année !

Propriétaire du port de Sète depuis le 1er janvier 2007, la Région prendra une part active à la fête, en proposant plusieurs expositions.

Quai du Maroc, retrouvez notamment une exposition photos des différentes actions engagées par la Région pour la mer, de la valorisation des métiers qui lui sont liés à la préservation du littoral, en passant par la valorisation du patrimoine maritime ou le développement du tourisme.
Autre thématique, Les 350 ans du port, exposition organisée par l’Établissement public régional Port Sud de France.
Des animations culinaires et pédagogiques autour du poisson se tiendront également Quai du Maroc, avec la possibilité d’acheter des produits du terroir et de la mer.
Quai d’Alger, place à l’exposition Le littoral régional vu du ciel, réunissant des photos aériennes de tout le littoral du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, réalisées par Frédéric Larrey à l’occasion du quarantième anniversaire du Conservatoire du littoral.
AuCentre régional d’art contemporain, enfin, Quai Aspirant Herber, deux expositions sur le thème de la mer : Sea view et Promenades irrationnelles, consacrées aux artistes Olga Kisseleva et Philippe Ramette.

Premier employeur du bassin de Thau, le port de Sète-Frontignan est l’objet d’importants investissements de la part de la Région depuis 2008. Outre les travaux entrepris sur les quais pour accueillir les bateaux de marchandises, un nouveau pôle passagers est en cours d’aménagement pour faciliter les escales de tourisme. La Région investit également à Sète et Frontignan pour faciliter l’implantation d’entreprises. Elle réhabilite enfin le pont de la Gare.