« 1815-1816 : la réaction royaliste à Gaillac, l’affaire Raffis-Gary » par Henri Taparel
Culture
Infos pratiques
Conférences / Stages / séminaires
Date : Jeudi 26 février
Horaire : 18h
Adresse : 2 rue Cavaillé-Coll
81600 Gaillac (Tarn)
Auditorium Dom Vayssette
Evénement gratuit
Infos pratiques : Accès : priorité aux adhérents SAMPG à partir de 17h30, et entrée libre pour tous à partir de 17h45. Début de conférence à 18h.
Description
Henri Taparel, Docteur en Histoire, président de l’Association Philatélique Gaillacoise, a édité en 2024 un ouvrage de référence « Pour une histoire de la Poste à Gaillac », extrêmement documenté sur l’époque de la Poste aux Chevaux et celle de la Poste aux Lettres (voir ci-dessous)
Avant de nous révéler, le 26 février 2026, l’épisode inédit de l’affaire Raffis, il est intervenu sur les grandes lignes de l’histoire de la Poste puis plus précisément sur le relais gaillacois :
- La poste à Gaillac – Trois siècles d’histoire
- L’hôtellerie du Cheval Blanc : relais gaillacois de la Poste aux Chevaux en Haut-Languedoc
« Pour une histoire de la Poste à Gaillac ». 180 pages, 21 x 29,7 cm à la française, quadri recto-verso. Disponible dans les musées et à la librairie L’étoile Scintillante. L’auteur nous dit :
« Le temps était venu de mettre enfin en lumière une nouvelle page de l’histoire gaillacoise trop longtemps restée dans l’ombre : celle de la Poste.
Cet ouvrage veut s’adresser bien au-delà des philatélistes à un large public curieux de découvrir la petite histoire postale d’une cité dans la grande histoire de la Poste. Une riche iconographie intégrée au texte et complétée par une annexe documentée illustre le propos.
La première partie traite de la Poste aux Chevaux. Après un rappel de sa mise en œuvre dans la province du Haut-Languedoc, du fonctionnement des relais et de leur personnel, est présentée l’histoire du relais de Gaillac…
La partie suivante aborde la Poste aux Lettres et notamment l’histoire du bureau de la Poste aux Lettres de Gaillac depuis sa création au début du XVIIIème siècle…
La dernière partie, plus spécifique, traite l’histoire marcophile du bureau de Gaillac. Elle se veut également dans sa mise en œuvre accessible au lecteur non philatéliste qui découvrira les lettres de l’histoire locale dont certaines uniques. Sont présentés et reproduits tous les timbres et marques postales répertoriés à ce jour… »
Organisation
Amis des musées et du patrimoine de Gaillac
Adresse : 70 place d'Hautpoul (siège mairie), 81600 Gaillac
Téléphone : 06 86 57 90 31

