Je m’informe

10 astuces pour optimiser tes chances sur Parcoursup

Suis nos conseils – et ceux de Lucie et Lilou ! – pour faire de Parcoursup un allié pour ton orientation, et mettre de ton côté toutes les chances d’intégrer une formation qui correspond à ton projet.

1. N’attends pas les dernières semaines

Rends-toi dès maintenant sur Parcoursup : tu y trouveras conseils et tutos vidéo pour te lancer. Crée-toi aussi un compte pour épingler dans tes favoris les formations que tu repères.

2. Explore la « carte des formations »

Ce moteur de recherche te permettra aussi de découvrir des formations auxquelles tu n’aurais pas encore pensé.
« La carte est utile pour cibler une ville proche où étudier près de notre famille », estime Lucie, qui souhaitait rester près de Sommières, où elle préparait alors son bac.

3. Crée ton dossier rapidement à partir du 19 janvier

Tu pourras ainsi commencer à faire tes premiers vœux, et les compléter progressivement jusqu’au 1er avril. Si tu changes d’avis, pas de problème : entre le 19 janvier et le 12 mars, tu peux ajouter ou retirer des vœux à ta guise. Un compteur t’indique où tu en es.

4. Lis bien les fiches formations

Pour chacune des formations que tu as repérées, les différentes rubriques de sa fiche te donnent des infos précieuses.
« C’est important pour en savoir plus sur ce que l’on va faire et sur ce qui est pris en compte pour la sélection [NDLR : rubrique “Critères d’analyse des candidatures”] », estime Lucie.

5. Utilise tes 10 vœux

Car avec 10 vœux possibles et de nombreux sous-vœux (jusqu’à 20, sachant que certains ne sont même pas comptabilisés dans le total !), tu te laisses un maximum de choix, et encore le temps de la réflexion jusqu’aux résultats.

6. Diversifie tes vœux pour multiplier tes chances

Pour un même projet, tu as le choix entre différents parcours ou établissements. Tu vises le commerce et un BUT ? Candidate en BUT techniques de commercialisation à Montpellier, sans oublier Béziers, Carcassonne et Perpignan, où les IUT sont moins demandés et tout aussi performants. Et ne néglige pas tes plans B : dans notre exemple, tu peux aussi tenter un BTS commerce international, proposé dans plusieurs lycées.

7. Soigne la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Facultative mais très consultée, elle te permet de personnaliser ton profil à travers tes engagements lycéens ou associatifs, tes pratiques sportives ou artistiques, ton BAFA ou tes baby-sittings, tes stages…

8. N’écris pas tes lettres de motivation à la dernière minute !

« Je m’y suis mise au dernier moment et ce n’est pas une bonne idée, j’ai dû en rédiger plein d’affilée », raconte Lilou, aujourd’hui en classe prépa scientifique à Montpellier. Et bien sûr, oublie l’IA et les copié-collés sur Internet : « Il faut se renseigner sur l’école, être soi-même, montrer ses réelles motivations », conseille Lucie.

9. Journées portes ouvertes : active une alerte…

… depuis la fiche de chaque formation ; tu recevras une notification une semaine avant la date de chaque JPO. Utile pour ne rien louper !

10. Suis Parcoursup et les écoles ou universités qui t’intéressent sur les réseaux !

Eh oui, Insta (@parcoursupinfo), YouTube ou encore WhatsApp peuvent aussi t’être utiles pour ton projet post-bac !

Avant de faire tes choix sur Parcoursup :

  • Pose-toi des questions sur tes goûts et tes motivations.
  • Penche-toi sur les domaines qui t’intéressent :
    • Lis les magazines ID.MÉTIERS.
    • Rencontre des pros – pour cela, checke par exemple le programme des rencontres ID.MÉTIERS dans les Maisons de l’Orientation.
    • Fais des mini-stages pendant les vacances.
  • Renseigne-toi sur les formations :
    • Rends-toi aux journées portes ouvertes et sur les salons du sup (en 2026 : Infosup à Toulouse le 10 janvier et Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier du 15 au 17 janvier).
    • Consulte les rubriques « Que choisir ? » et « Où étudier ? / Mobilité » du Guide post-bac Occitanie.
    • Utilise le moteur de recherche des formations post-bac de la Région.
    • Lis le guide national Après le bac.