C’est quoi concrètement être…

Les métiers du design : inventer des solutions utiles

Inventer, améliorer, transformer : les designers imaginent des objets ou des services pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Ce métier créatif, concret et en pleine évolution est présent dans plus de secteurs qu’on ne le croit… et dans toute l’Occitanie !

Le métier de designer en 3 points clés

1. C’est quoi, être designer ?

Un ou une designer imagine et conçoit des objets, des lieux, des interfaces ou encore des services. Son rôle : répondre à un besoin concret en alliant esthétique, fonctionnalité et innovation.

Au quotidien, les designers observent les comportements, conçoivent des idées, préparent, testent et ajustent des prototypes. Selon leur spécialité, ils et elles collaborent avec des ingénieurs, des artisanes, des urbanistes ou encore des informaticiennes.

2. Qu’est-ce qu’on peut « designer » ?

  • Du mobilier, des objets, des outils, des emballages… : c’est ce qu’on appelle le design industriel ou design d’objets.
  • Des aménagements de quartier, des espaces publics, des expositions, des musées, des lieux de transport… : c’est le design d’espace ou urbain.
  • Des applis, des jeux vidéo, des interfaces… : c’est le design numérique.
  • Des projets participatifs dans la culture, la santé… : c’est le design social et d’expérience.

Tu l’auras compris, le design est partout : dans ce que tu touches, vois et utilises au quotidien ! Il y a des designers aussi bien derrière le ticket de métro toulousain Tisséo que le nouveau campus universitaire de Rodez ou le jeu vidéo Clair Obscur : Expédition 33, créé par un studio montpelliérain !

3. Les designers, au cœur des grandes transitions

Les métiers du design sont aux premières loges pour inventer des solutions durables et inclusives pour notre vie quotidienne. Quelques exemples :

  • transition écologique : éco-conception de produits à base de matériaux recyclés, issus de l’économie circulaire… ;
  • transition numérique : conception d’outils plus accessibles et responsables ;
  • transition sociale : coconception de services utiles pour tous.
    Bref, celles et ceux qui veulent créer le monde de demain ont de quoi faire !

Un architecte toulousain qui mise tout sur le réemploi

Dans son atelier d’architecture 3.14 Conception, Hellen crée du mobilier, rénove, effectue des surélévations de bâtiments… à partir de matériaux issus de la déconstruction. Sa motivation ? Elle est triple, car le secteur du bâtiment est no 1 en consommation d’énergie, et no 2 en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de production de déchets !
Double diplômé de l’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) et de l’INSA (école d’ingénieurs) de Toulouse, Hellen ne s’ennuie pas : « Je dessine beaucoup, je vais sur les chantiers de déconstruction et je suis nos projets avec l’équipe. »

Pour qui et après quelles études ?

On te reconnaît des soft skills comme la créativité, la curiosité, le sens de l’observation et le goût pour résoudre des problèmes et imaginer des solutions ? Le design et ses métiers, à la croisée de l’art, de la technique et des enjeux de société, peuvent te correspondre.

Voici quelques exemples de formations en Occitanie :

  • Après la 3e :
    • plusieurs bacs pro pour commencer ton parcours :
      • artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique ;
      • technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
      • photographie… ;
    • ou le bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), par exemple au lycée Jean-Dupuy de Tarbes (65) ou Marc-Bloch de Sérignan (34).
  • Après le bac (pro, techno ou général) :
    • le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention espace au lycée Joseph-Vallot de Lodève (34) ;
    • la licence arts parcours couleur, image, design à l’IUT de Montauban (82) ;
    • un diplôme d’architecture à l’ENSA Toulouse (31) ou Montpellier (34) ;
    • l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier (34).

En savoir plus