Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1108 résultats
Après avoir inauguré le salon Occ’ygene qui se tient au MEETT de Toulouse jusqu’au 2 avril, la présidente de Région Carole Delga, aux côtés notamment de Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) et de Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, a présenté ce vendredi le programme d’actions régional ‘Occitanie, destination solidaire’, un pack de solutions et d’aides pour favoriser l’accès aux vacances pour tous. Parmi les nouveautés : le lancement en présence des premières entreprises mécènes du fonds Occ’ygène, nouveau fonds régional en mécénat, inédit à l’échelle d’une région, qui permettra de soutenir des projets d’intérêt général dans le domaine du tourisme et des loisirs en Occitanie.
5ème édition de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie
Du 3 au 21 avril, l’Occitanie accueillera la 5ème édition de la Quinzaine franco-allemande organisée en partenariat avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, la fondation Groupe Dépêche et l’association Allemagne-Occitanie. Durant ces deux semaines, une centaine d’évènements aura lieu sur tout le territoire régional afin de renforcer l’amitié Franco-Allemande en Occitanie.
A l’invitation de la Région et de l’Académie de Toulouse, 3 classes de lycéens ont assisté ce vendredi 31 mars, au cinéma ABC à Toulouse, à la projection du film « Simone, le voyage du siècle », biopic réalisé par Olivier Dahan sur la vie et les combats de Simone Veil. A l’issue de la projection, la présidente de Région, Carole Delga, et le recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, ont pu échanger avec les jeunes lycéens sur les thèmes de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de l’égalité femmes-hommes.
Transports - Ligne Cahors-Brive : Carole Delga interpelle la SNCF
En raison des travaux de mise en accessibilité de la gare de Cahors, l’Intercités numéro 3634 sera supprimé entre Brive et Cahors du 1er au 22 avril et ne sera substitué par car que du 11 au 15 avril et du 18 au 22 avril. Pour assurer aux Lotois une continuité de service, Carole Delga interpelle Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF, afin qu’une solution quotidienne de transport soit mise en place entre Cahors et Brive :
Hier, trois personnes ont été agressées au centre hospitalier de Montauban. Carole Delga apporte son soutien aux victimes et à leurs familles :
Ce mercredi 29 mars, la présidente de Région Carole Delga accompagnait 160 lycéens d’Occitanie à Auschwitz, aux côtés notamment de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse. Chaque année, ce partenariat entre le Mémorial de la Shoah et la Région Occitanie permet de sensibiliser les lycéens au devoir de mémoire et à la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, achève aujourd’hui un déplacement débuté hier dans le Lot. Au cours de ces deux journées dans le département, elle a inauguré la nouvelle Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, à Labastide-Murat-Cœur de Causse, et visité les deux lycées de Souillac : le lycée Louis Vicat, entièrement rénové et restructuré par la Région, et le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord, qui a notamment bénéficié de travaux d’économies d’énergie. A l’issue, Carole Delga a rencontré les syndicats lotois avant de manifester contre la réforme des retraites à Cahors.
Réunis en Assemblée Plénière ce jeudi 23 mars 2023, la présidente de Région, Carole Delga, et les élus régionaux ont adopté une aide exceptionnelle de 100 000€ en faveur des populations turques, kurdes et syriennes touchées par un séisme dévastateur le 6 février dernier.
Réunis le jeudi 23 mars en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les élus régionaux ont adopté la nouvelle convention d’exploitation des trains liO pour la période 2023-2032. Avec ce nouvel accord, conclu avec le groupe SNCF, la Région poursuit et renforce sa politique ambitieuse menée pour développer les trains régionaux en Occitanie, avec 3 principaux objectifs : proposer plus de trains, moins chers et plus ponctuels.
La Région Occitanie s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour le développement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes. A travers le pack “Aux EnR citoyens” adopté en 2022, elle vise l’objectif d’atteindre 500 projets et 100 000 actionnaires citoyens à l’horizon 2030.

