Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1108 résultats
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a donné ce matin le coup d’envoi du Sommet Régional de l’Eau à l’Hôtel de Région de Toulouse. Organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce sommet régional a réuni les acteurs de l’eau et du monde économique, les chercheurs et entreprises expertes (Pôle Aqua Valley) présentes en Occitanie, et associer des associations environnementales et des citoyens. Cette journée de concertation contribuera à alimenter le futur plan régional dédié à l’eau qui sera adopté en juin prochain.
Réforme des retraites et usage du 49.3 : « Une insulte aux Français »
A la suite de la décision du gouvernement d’engagement sa responsabilité sur la réforme des retraites, la Présidente de Région, Carole Delga, réagit :
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, de Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse, et d’une dizaine de jeunes, a présenté depuis l’Hôtel de Région de Montpellier le nouveau plan régional en faveur de la jeunesse. Directement issu de la concertation menée pendant près d’un an auprès des jeunes d’Occitanie, ce plan regroupe 30 mesures destinées à répondre concrètement aux attentes et besoins quotidiens exprimés par les jeunes eux-mêmes.
Dans le cadre de son plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21/03), la Région organise cette année, du 20 au 26 mars, une semaine d’éducation et d’actions dédiée à cette cause. A Toulouse, à Montpellier ou encore à Rivesaltes et dans de nombreux autres territoires, plus d’une vingtaine d’événements mettront à l’honneur les initiatives locales et les acteurs mobilisés sur le terrain pour défendre les valeurs de vivre ensemble. Dans ce cadre, la Région diffusera également, à 3 millions d’exemplaires, un numéro spécial jeunesse (8-12 ans) de son journal pour dire « Stop au racisme, on peut tous agir ! », à retrouver dans toutes les boites aux lettres d’Occitanie.
A J-500, l’Occitanie est déjà dans les starting blocks des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plusieurs délégations françaises et internationales ont en effet confirmé leur venue prochaine dans les centres de préparation de la région. Ces accords viennent confirmer la position de l’Occitanie parmi les sites d’entrainement incontournables aux grandes compétitions sportives mondiales.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit à la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la politique de l’eau :
6ème édition du Prix Occitanie – Médicis : appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril
La Région Occitanie en partenariat avec l’Académie de France à Rome, a lancé l’appel à candidature du Prix Occitanie – Médicis dont la vocation est de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au 15 avril prochain.
Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de la Région, Carole Delga, une aide de plus de 718 000€ en faveur du développement des énergies renouvelables et des projets d’énergie coopérative et citoyenne.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée d’une délégation régionale, a couru ce dimanche 5 mars le semi-marathon de Paris au nom de l’association « La voix de l’enfant » qu’elle parrainait pour l’occasion. L’association, qui œuvre pour la protection et les droits de l’enfant (éducation, santé, culture, …) est présente dans plus de 80 pays à travers le monde.
Le ministère de la Culture vient d’annoncer que la candidature de Montpellier-Sète a été retenue parmi les 4 villes sélectionnées aux côtés de Rouen, Bourges et Clermont-Ferrand, pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie réagit à cette annonce :

