Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1107 résultats
Depuis le début de la pandémie du COVID-19, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est pleinement mobilisée à la fois pour ses habitants, ses entreprises et leurs salariés. Compte tenu de son impact sur l’économie, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga appelle à un large rassemblement et un volontarisme politique décuplé de la part de l’Europe, du gouvernement et des acteurs locaux.
A l’occasion de la 57ème édition du Salon International de l’Agriculture, l’Occitanie sera une fois encore mise à l’honneur avec 120 producteurs régionaux et une cinquantaine d’éleveurs présents à Paris du 22 février au 01 mars. La présidente de Région, Carole Delga, ira à leur rencontre les 25 et 26 février. Au cœur de ces deux jours de visite et d’échanges : l’agriculture durable et l’alimentation de qualité.
A l’annonce de la proposition de rachat de la division transports de l’entreprise canadienne Bombardier par la société française Alstom, la présidente de Région, Carole Delga réagit.
À la demande de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et conformément aux engagements pris par Bruno le Maire, Ministre de l’économie et des finances, le 26 septembre 2019 à Rodez, une réunion de travail s’est tenue ce mercredi 12 février à la Maison de la Région de Rodez. En présence de Rémi Lataste, délégué interministériel adjoint aux restructurations d’entreprises, Pascale Rodrigo sous-préfète de Villefranche de Rouergue, des élus du territoire, des administrateurs judiciaires, du manager de transition désigné par le tribunal, des représentants des salariés ainsi que du principal client, Renault , cette rencontre a permis de faire un point sur la situation de la SAM, placée en redressement judiciaire avec mission de représentation depuis le 7 janvier dernier.
A l’occasion de la 57ème édition du Salon International de l’Agriculture, l’Occitanie sera une fois encore mise à l’honneur avec 120 producteurs régionaux et une cinquantaine d’éleveurs présents à Paris du 22 février au 01 mars. La présidente de Région, Carole Delga, ira à leur rencontre les 25 et 26 février. Au cœur de ces deux jours de visite et d’échanges : l’agriculture durable et l’alimentation de qualité.
Communiqué de presse : Appel à projets pour la préservation des zones humides
Les conséquences du changement climatique impactent particulièrement la ressource en eau dans le grand Sud-Ouest et imposent le déploiement d’un plan d’action à long terme mobilisant tous les acteurs économiques et actionnant toutes les solutions techniques possibles. C’est dans cet esprit que s’inscrit le lancement du premier appel à projets initié par l’Entente pour l’eau en partenariat avec les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’Office français de la Biodiversité et avec le soutien de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Toulouse et Khaled Bouabdallah, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, se félicitent de l’obtention du label Excellence pour 3 Campus des métiers et des qualifications d’Occitanie.
Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement des déplacements des infirmiers est plafonné à 400 km par jour, avec un principe d’abattement dès 300 km, comme le prévoit l’avenant 6 de la nouvelle convention nationale des infirmiers. Au regard de l’impact de la mesure sur les professionnels d’Occitanie, notamment ceux intervenant en zones rurales, la présidente de Région Carole Delga demande à la ministre des Solidarités et de la Santé de revenir sur cette décision.
A la suite du passage de la tempête Gloria dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, la route nationale 116 reliant la plaine du Roussillon aux stations de ski de Haut-Conflent, Cerdagne et Capcir, est fermée en raison d’un mouvement de terrain. Pour pallier à cette situation qui représente un risque économique important pour les stations de ski, la Région Occitanie renforce son réseau de transports en commun.
Communiqués de presse Commission permanente 07/02
Infrastructures de transports et mobilités - La Région Occitanie va expérimenter les trains à batteries rechargeables Engagée dans la démarche d’expérimentation de train à hydrogène, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit sa prospective en faveur d’un réseau ferroviaire le plus écologique possible. A ce titre, la présidente de Région, (…)

