La période de dépôt des candidatures est close, rendez-vous l’année prochaine.
Sommaire de la page
La Région Occitanie et la Villa Médicis à Rome sont heureuses de vous annoncer la lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2025 : Nesrine Salem.
Artiste plasticienne et autrice, Nesrine Salem est diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Son projet de résidence, « 7or », qui signifie libre en dialecte algérien, reprend la thématique forte du deuil. Lors de sa résidence à la Villa Médicis, Nesrine Salem souhaite étudier la culture mortuaire de la Rome Antique : Les rituels funéraires et les constructions destinées aux morts comme la Nécropole de Banditaccia ou la Nécropole de l’Isola Sacra.
Elle bénéficiera d’un accueil de 3 mois à la Villa Médicis, ainsi que d’une bourse de 10 500€. Elle aura également l’occasion de présenter son travail dans le cadre d’une exposition que lui proposera d’organiser le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète à l’automne 2026.
Le mot de la Présidente
C’est toujours une immense fierté de contribuer au rayonnement des talents régionaux sur la scène nationale et internationale… Cette année, le nouveau visage du Prix Occitanie-Médicis est Nesrine Salem, une artiste qui secoue les consciences avec son exploration du deuil et des blessures cachées. Son travail, pont entre rituels antiques et émotions d’aujourd’hui, va justement la transporter de l’Occitanie à la prestigieuse Académie de France à Rome, au plus près de la culture mortuaire qu’elle souhaite étudier. Une expérience rare et précieuse car la lauréate bénéficiera du temps long de la résidence et d’un cadre inspirant pour se concentrer sur ses projets.
Parce qu’un séjour à la Villa Médicis constitue une reconnaissance majeure dans un parcours artistique, la Région est aux côtés de Nesrine Salem. Elle la félicite et l’encourage pour cette aventure d’exception, comme elle continue à soutenir les acteurs qui œuvrent au quotidien à la diffusion de la culture partout et pour tous en Occitanie.
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie
Présentation
Depuis 2018, ce prix consacré à la création contemporaine a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents d’Occitanie sur la scène internationale.

Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter le Service Art Contemporain de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : prixoccitaniemedicis@laregion.fr
Calendrier 2025
- Lundi 17 février 2025 : Ouverture du dépôt des candidatures
- Lundi 31 mars 2025 : Clôture du dépôt des candidatures
- Mai-Juin 2025 : Audition par le jury des candidats présélectionnés
- Juillet 2025 : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse par la Région Occitanie à l’artiste lauréat
- De Octobre à / décembre 2025 : accueil en résidence de l’artiste lauréat à la Villa Médicis
Retour sur les éditions précédentes

Un partenariat inédit pour un prix exceptionnel
- Une première en 2018 pour l’Académie de France à Rome qui organise ce partenariat avec une collectivité territoriale (conception du prix, organisation, communication, sélection des candidats, accueil en résidence du lauréat)
- le prix co-organisé par les deux partenaires Région Occitanie/Académie de France à Rome – Villa Médicis s’inscrit dans une dynamique globale d’accompagnement à l’international des artistes d’Occitanie avec, pour le lauréat :
- un accueil de 3 mois à Rome avec mise à disposition d’un logement et d’un atelier de travail à la Villa et possibilité de participer à la dynamique culturelle du lieu (cf. les « Jeudis de la Villa ») ;
- une bourse de création attribuée par la Région Occitanie ;
- un suivi de son travail avec l’organisation pour le pensionnaire d’une exposition au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète ou au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan ou la publication d’un catalogue.

























