Les actus

Une nouvelle « Maison de la Région » a pris ses quartiers à Cahors, dans le Lot

Après des échanges avec les élus et associations du Grand Cahors et du Lot, la présidente Carole Delga a inauguré jeudi 28 juin la « Maison de la Région » à Cahors. Logée quai Cavaignac, elle informe et conseille sur les politiques régionales, l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi, les transports scolaires et inter-urbains et l’économie. Début 2019, chacun des 13 départements aura une ou deux Maisons de la Région. Une deuxième est en projet dans le Lot, à Figeac.

Début 2019, chacun des 13 départements aura une ou deux Maisons de Région
Crédits : Emmanuel Grimault

 

Inaugurée ce jeudi 28 juin par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Maison de la Région de Cahors assure des missions d’information et conseil sur les politiques régionales
Crédits : Emmanuel Grimault

La présidente Carole Delga a affiché jeudi 28 juin dans le Lot toute la volonté de proximité de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. À Cahors, elle a échangé sur le futur contrat de territoire avec le maire et président du Grand Cahors, rencontré les associations, puis les maires et présidents d’intercommunalités du Lot. Point d’orgue de la journée : l’inauguration de la Maison de la Région en fin d’après-midi. Hébergée depuis début 2018 dans des locaux de la CCI du Lot quai Eugène Cavaignac, elle assure des missions d’information et conseil sur les politiques régionales grâce à une équipe forte de 17 agents.

Dans une région comme l’Occitanie, grande comme un pays, je place la proximité, la réactivité et la solidarité au cœur de l’action régionale, affirme Carole Delga. Pour développer la proximité, nous déployons dans chaque département les Maisons de Région, comme ici à Cahors.

Transports, accompagnement des entreprises, orientation, apprentissage… Une palette de dispositifs régionaux à disposition des lotois
Crédits : Emmanuel Grimault

Les salariés, demandeurs d’emploi, scolaires, apprentis, seniors… qui poussent la porte de « La Maison de Ma Région » découvrent la palette des dispositifs régionaux qui les aideront dans leurs projets et démarches. Ils peuvent rencontrer des spécialistes du montage des dossiers de subvention, de la recherche d’orientation, de formation professionnelle et d’apprentissage. Transports et développement économique sont aussi traités. Dans « La Maison de Ma Région », les Lotois s’informent sur les transports scolaires et inter-urbains du réseau régional liO. Enfin, une équipe de l’agence régionale de développement économique et d’innovation Ad’Occ assure l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises, l’information sur les aides régionales et l’appui à la création d’emplois.

 

À marquer dans l’agenda : journée portes ouvertes le 7 juillet

Une journée « portes ouvertes » se tiendra samedi 7 juillet de 10 à 17 heures. Des visites de la Maison de la Région seront proposées, accompagnées de dégustations de produits offerts par des producteurs locaux. Les visiteurs pourront aussi répondre au questionnaire sur l’alimentation, « grande cause régionale 2018 » en Occitanie.

 
Téléchargez la carte du réseau des Maisons de la Région à l’horizon 2019
Maisons de Région à l'horizon 2019

 

En savoir plus