Les actus

Solidarité alimentaire : les « Belles Gamelles » offrent des repas qui réchauffent le cœur

Appuyée par la Région, l’association de chefs solidaires « Belles Gamelles » prépare depuis mars de bons repas, cuisinés avec des produits locaux, distribués par les associations d’aide alimentaire à des personnes en difficulté. Ce mardi 8 décembre, elle organisait une visite de sa nouvelle cuisine professionnelle sur le Grand Marché-MIN Toulouse Occitanie.

Depuis fin mars, l'association « Belles Gamelles » cuisine des repas de qualité, équilibrés, à base de produits locaux pour les personnes en grande précarité
Depuis fin mars, l’association « Belles Gamelles » cuisine des repas de qualité, équilibrés, à base de produits locaux pour les personnes en grande précarité
Crédits : Romain Saada

Lancée par 35 restaurateurs toulousains rejoints par 200 bénévoles et partenaires, l’association « Belles Gamelles  » cuisine depuis fin mars des repas de qualité, équilibrés, à base de produits locaux, destinés à apporter du réconfort à des personnes en grande précarité. La Région a rapidement appuyé cette action solidaire en votant une aide de 75 000 euros en mai. Début juin, Belles Gamelles avait fourni 20 000 repas et 8 000 sandwichs, distribués par les associations d’aide alimentaire.

L'association a invité les élus à visiter son laboratoire de production de 300 m² au Grand Marché-MIN de Toulouse
L’association a invité les élus à visiter son laboratoire de production de 300 m² au Grand Marché-MIN de Toulouse
Crédits : Romain Saada

Depuis, l’action solidaire s’est organisée pour durer : Belles Gamelles invitait ce mardi 8 décembre ses partenaires à découvrir son laboratoire de production de 300 m², installé depuis septembre au Grand Marché-MIN Toulouse Occitanie, un lieu stratégique pour faciliter l’accès aux dons alimentaires et la logistique. Les produits des grossistes et producteurs du MIN y sont transformés par des chefs, des bénévoles et des personnes en réinsertion, transmis à la Banque Alimentaire ou des associations. La Région répond à nouveau présent : sa Commission permanente se prononcera le 11 décembre une subvention de 125 000 € pour pérenniser la préparation de repas solidaires.

L’alimentation, un axe fort pour aider les plus fragiles

Engagée pour la qualité de l’alimentation et le Produit en Occitanie, la Région a bâti son « Pacte régional pour une Alimentation durable en Occitanie » 2019-2023 et inscrit l’alimentation dans son Green New Deal. Solidaire face à la crise de la Covid-19. La Région a elle-même lancé des actions de soutien aux producteurs régionaux et aux familles les plus démunies. Pour inciter à l’achat citoyen, la plateforme web « Tous Occitariens » réunit 4 400 producteurs alimentaires des 13 départements et s’est ouverte aux restaurateurs et traiteurs. En outre, la Région mobilise 2 M€ pour l’opération « Bien manger pour tous » : 900 tonnes de produits frais achetés par la Région aux agriculteurs d’Occitanie auront été distribués d’ici à la fin 2020 à des familles en difficulté.