AccueilMon Conseil RégionalEn actionsLe Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation etSchéma Régional de Développement Economique d’Innovation (...)

Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)

Conformément à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et à la loi du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), les Régions ont élaboré, adopté et mis en œuvre trois documents stratégiques :

  • le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII),
  • le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) et le Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS),
  • le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Le SRDEII constitue le cadre politique de référence pour l’action de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional pour la période 2017-2021.

Il définit également les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire. Il organise, sur le territoire régional, la complémentarité des actions menées par la Région en matière d’aides aux entreprises avec les actions menées par les collectivités territoriales et leurs groupements.

Élaboré par la Région en concertation, notamment avec les Métropoles et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, il a fait l’objet d’une présentation et d’une discussion au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, avec les Chambres Consulaires et avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire. Ainsi, les Métropoles ont été associées au processus d’élaboration du SRDEII lequel comprend un volet « métropolitain », conformément à la loi NOTRe.

Ambitions et orientations stratégiques

JPEG - 114.4 ko

Au travers de son nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vise à agir sur l’emploi par stimulation de l’activité économique.

Ce schéma fixe les orientations stratégiques qui permettront aux entreprises industrielles, artisanales, du tourisme, du commerce ainsi qu’aux exploitations agricoles, d’évoluer et de se différencier à l’international, notamment par le soutien à l’innovation.

Il ouvre la voie à de nouveaux dispositifs d’intervention régionaux qui resserreront les liens entre investissement et emploi, innovation et territoires. Il prévoit également d’accompagner les transitions numériques, écologiques et vers de nouveaux modèles du tissu économique régional. Il tient compte des dernières évolutions règlementaires européennes, et intègre des critères environnementaux, d’éthique sociale et financière. Le SRDEII définit également les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire.

Les orientations du schéma favorisent un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire de la région.

Afin de répondre par son action économique aux grands enjeux de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC), la Région a identifié quatre orientations en matière d’appui au développement économique, de soutien aux entreprises, aux filières et aux territoires :
  • Soutenir l’Investissement et l’Emploi
  • Innover dans tous les Territoires
  • Créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale
  • Piloter en partenariat, Évaluer, Simplifier
Voir les orientations stratégiques du SRDEII
Voir les orientations stratégiques du SRDEII

Chacune de ces orientations stratégiques se décline en priorités que les dispositifs d’intervention économique de la Région doivent mettre en œuvre :

Les grandes orientations stratégiques et les priorités du SREDII

Orientation stratégique 1 : Soutenir l’investissement et l’Emploi
Priorité 1 : Ingénierie Financière : de l’identification du besoin à la demande de financement
Priorité 2 : Croissance Entreprise : de la TPE à la PME, de la PME à l’ETI
Priorité 3 : Transmission / Reprise d’Entreprise : d’une cession anticipée à une reprise réussie
Priorité 4 : Artisanat et Commerce
Priorité 5 : Développement et Filières
Priorité 6 : Prévention et traitement des difficultés
Priorité 7 : AGRI 2 : De la terre au produit
Priorité 8 : Du produit au consommateur

Orientation stratégique 2 : Innover dans tous les Territoires
Priorité 1 : Innovation : de l’idée au projet, du projet au marché
Priorité 2 : Plan Littoral 21
Priorité 3 : Développement des Territoires
Priorité AGRI 4 : De la terre au territoire

Orientation stratégique 3 : Créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale
Priorité 1 : Start-up
Priorité 2 : Création d’entreprise : de l’entrepreneur à l’entreprise
Priorité 3 : ESS : l’efficience économique au service de l’utilité sociale
Priorité 4 : Transition numérique
Priorité 5 : Transition écologique et énergétique dans l’entreprise
Priorité 6 : Export - Attractivité
Priorité 7 : AGRI 1 : le renouvellement des agriculteurs en Occitanie

Orientation stratégique 4 : Piloter en partenariat, Évaluer, Simplifier
Priorité : Gouvernance : Fédérer les dynamiques dans un partenariat renouvelé

Méthodologie et Principes d’élaboration

La Région Occitanie a souhaité mener une concertation large et au plus près des territoires, qui a présidé à la rédaction de l’ensemble de la Stratégie régionale pour l’emploi :

  • 2 000 participants aux ateliers thématiques (26 ateliers communs SRDEII / CPRDFOP / SRFSS / agriculture et 14 ateliers SRESRI),
  • 2 000 participants aux 18 réunions organisées dans les principaux bassins d’emploi de la région Occitanie (Albi, Alès, Auch, Béziers, Carcassonne, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Mende, Millau, Montauban, Nîmes, Perpignan, Rodez, Saint-Gaudens, Sète, Tarbes),
  • 200 contributions écrites adressées et traitées par la Région,
  • une concertation spécifique avec les deux métropoles de Toulouse et Montpellier.

Articulation du SRDEII avec le CPRDFOP et le SRESRI

Compte tenu des interactions fortes entre l’économie, la formation, la recherche et l’emploi, le SRDEII a vocation à s’articuler avec l’ensemble des autres schémas régionaux liés à l’emploi, à la formation, à l’enseignement supérieur ou à la recherche, notamment le Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

La mise en œuvre du SRDEII

La Direction de l’Économie et de l’Innovation (DEI) a fait voter depuis mars 2017, un ensemble de dispositifs d’intervention économique qui sont entrés en vigueur sur l’ensemble de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

A travers ses aides, la Région s’engage à soutenir les acteurs économiques afin de favoriser l’emploi et la croissance sur ses territoires.