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2 Chercheurs.euses chargé.e.s d'études documentaires pour l'inventaire du patrimoine culturel

Référence : 22-06-101 DCP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 21 juillet 2022

Missions :

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Le service assure l’Inventaire général du patrimoine régional. Il enrichit la documentation sur le patrimoine, garantit la fiabilité de la connaissance et met en ligne la documentation scientifique produite en régie ou par les partenaires conventionnés soutenus à cet effet par la Région. Il assure la publication d’ouvrages de référence et leur diffusion.
Le service est constitué d’une dizaine de chercheurs répartis sur les sites de Toulouse et Montpellier. Il dispose d’une assistante, gestionnaire, de deux documentalistes et de deux photographes professionnels. L’équipe travaille sur l’ensemble du territoire régional.

MISSIONS :

Le.la chercheur.euse exerce au sein du service « Connaissance & Inventaire des Patrimoines » la mise en oeuvre de la chaîne patrimoniale dont l’objectif est la connaissance et la valorisation du patrimoine régional :
 Exécuter des expertises sur tout élément du patrimoine régional, dans le cadre de projets de conservation-valorisation portés par les territoires,
 Encadrer, suivre et alimenter les opérations d’inventaire conduites en partenariat avec des collectivités.

Il ou elle étudie, rédige et met en forme des dossiers d’œuvre, évalue, conseille les partenaires, propose les suites à donner pour répondre aux projets de valorisation.
Collabore avec le Service Restauration Développement et Valorisation du Patrimoine, en particulier sur l’expertise dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Missions principales :

 Mission 1 : Recherche, enrichissement de la connaissance

  • Conduit, selon les méthodes définies nationalement l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le territoire régional, dans son domaine de spécialité, l’inventaire du patrimoine mobilier et immobilier dans toute son extension :
     recherches documentaires et historiques (dépouillement d’archives, bibliographie, iconographie, cartographie)
     analyse des oeuvres et mise en situation de l’oeuvre dans son contexte régional et local
     évaluation de l’importance patrimoniale et/ou historique de l’oeuvre
  • Effectue à la demande toute expertise sur un ou plusieurs éléments patrimoniaux objets d’un projet de valorisation,
  • Réalise des opérations d’urgence pour des oeuvres sujettes à modifications ou démolition,
  • Accompagne les inventaires en partenariat dans sa spécialité,
  • Contribue à l’élaboration scientifique du projet de service qui est annuellement présenté à l’Assemblée régionale.

 Mission 2 : Diffusion de la connaissance

  • Propose et assure la diffusion des études documentaires qu’il.elle produit par tous les moyens mis à sa disposition par le Conseil régional.

Profil :

• Compétences en informatique
• Bonnes connaissances en histoire de l’art (architecture, urbanisme)
• Bonne connaissance du latin ou de la paléographie
• Esprit d’initiative, Autonomie
• Droit de l’information
• Sens de l’accueil
• Capacités rédactionnelles
• BAC +5 minimum

Déplacements fréquents sur le terrain (parfois plusieurs jours de suite)
Forte amplitude horaire certains jours en fonction des terrains d’étude

Ces postes n’ouvrent pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Vois statutaire (cadres d'emplois des Attachés de conservation ou de Conservateurs du Patrimoine)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH ….) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence des vacances d’emplois selon le format publié (22-06-101 DCP).

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