Les actus

Les citoyens imaginent l’avenir de l’Occitanie

Pour la première fois à l’échelle d’une région, l’Occitanie fait appel à ses habitants pour construire un nouveau modèle de société. Cent citoyens tirés au sort se réunissent pour élaborer leurs propositions. Tous les habitants de la région pourront ensuite voter pour fixer leurs priorités.

Face à la crise liée à la Covid-19, la Région souhaite penser l’avenir de son territoire différemment et replacer l’humain et la nature avant l’économie. Pour construire l’Occitanie de demain, elle a lancé le Green New Deal, un large plan de transformation et de développement. Les habitants d’Occitanie participent à son élaboration grâce à une convention et une votation citoyenne.

Bâtissons une société plus juste et durable

La Région a fait le choix du collectif pour réussir à transformer profondément notre société. Elle invite cent citoyens d’Occitanie, tirés au sort, à réfléchir avec elle à un modèle économique juste et durable. Riches de leur vécu, de leurs expériences, les membres de cette convention citoyenne échangent librement et fixent leurs priorités pour l’avenir de la région.

Tous les habitants d’Occitanie pourront ensuite donner leur avis en votant pour les propositions élaborées par cette convention citoyenne. Rendez-vous sur le site participatif de la Région.

Il est également possible d’alimenter les réflexions des membres de la convention citoyenne en déposant une contribution.

Le résultat de ce travail collectif mené par les citoyens d’Occitanie sera intégré au plan de transformation et de développement de la Région, le Green New Deal. Il sera soumis au vote des élus et intégré au budget primitif 2021.

La citoyenneté active comme méthode

Afin de garantir la transparence de cette convention citoyenne, les membres ont été tirés au sort par l’IRS Quality, un institut de sondage spécialisé. Plusieurs critères ont été pris en compte pour s’assurer que les profils représentent bien la diversité des citoyens et territoires d’Occitanie : genre, âge, diplômes, CSP , type d’habitat et département.

Les membres de la convention citoyenne ont l’opportunité de travailler sur les sujets de leur choix, à condition qu’ils restent dans le périmètre des compétences régionales. Afin d’alimenter leur réflexion, ils ont la possibilité d’auditionner des experts.

Les dates clés :

  • 10 au 12 septembre : 1ère session de travail de la convention citoyenne
  • 24 au 26 septembre : 2e session de travail
  • 3 octobre : session de clôture afin de faire des propositions d’actions
  • A partir du 16 octobre : votation citoyenne
  • Novembre/décembre : présentation du Green New Deal (prenant en compte le résultat de la votation citoyenne) et vote des élus

Visionnez les temps forts de la convention citoyenne

Regardez les temps forts de la deuxième session : jour 1, jour 3

Vous avez manqué la première session ? Retrouvez les moments importants en images.

Ils participent à la convention citoyenne, pourquoi ?

" La période de confinement a révélé des problèmes sur l’environnement, le bien-être, la santé, l’alimentation. J’ai envie de donner mon avis, faire remonter mes opinions aux politiques. Une autre façon de faire de la politique, la démocratie participative. " (F, 50-65 ans, Pyrénées-Orientales)

" Je vais sûrement rencontrer des personnes avec qui partager mon avis sur certains sujets. Grâce à cette convention, faire avancer les mentalités, les comportements. " (H, 18-24 ans, Haute-Garonne)

" Pouvoir parler du développement de notre région et mon mari étant agriculteur, c’est important. " (F, 25-34 ans, Aveyron)

" La période et l’après-période de ce que l’on vient de traverser n’est pas rassurante et en débattre avec différentes personnes de tous horizons me semble très constructif. " (H, 35-49 ans, Hérault)

L’innovation démocratique comme ADN

35 concertations citoyennes ont été lancées par la Région sur des thèmes aussi variés que le climat, le rail et l’intermodalité, l’alimentation, l’économie circulaire… Les citoyens d’Occitanie ont également la possibilité, grâce au référendum régional, de lancer une votation citoyenne sur les compétences de la Région.

Rendez-vous sur le site participatif : jeparticipe.laregioncitoyenne.fr