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La saison touristique se poursuit en Occitanie

Ce vendredi 21 septembre, le Comité Régional du Tourisme Occitanie a présenté à Toulouse un bilan estival globalement satisfaisant, l’arrière-saison s’annonce au beau fixe. La Région veut faire entrer l’Occitanie dans le Top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021.

Le bilan de la fréquentation touristique en Occitanie a été présenté ce vendredi 21 septembre à Toulouse par le CRT Occitanie. L'arrière-saison s'annonce prometteuse !
Le bilan de la fréquentation touristique en Occitanie a été présenté ce vendredi 21 septembre à Toulouse par le CRT Occitanie. L’arrière-saison s’annonce prometteuse !
Crédits : Perset Arthur - Région Occitanie

Deux tiers des professionnels du tourisme - enquête réalisée auprès de 2 687 entreprises touristiques régionales - déclarent une activité en août supérieure ou égale à celle de l’an dernier. Un score en forte hausse par rapport à un mois de juillet marqué par la Coupe du monde de football et une météo instable. La fréquentation des touristes français est stable, même si les acteurs notent une baisse du pouvoir d’achat. Celle des étrangers varie : forte présence espagnole sur les Pyrénées, petite hausse belge dans les territoires ruraux, mais moins d’Allemands et Britanniques. Malgré la canicule, les métropoles ont tiré leur épingle du jeu grâce à l’offre culturelle et les animations. Telle est la photographie présentée ce vendredi 21 septembre à Toulouse par le Comité Régional du Tourisme. Pour sa présidente, la conseillère régionale Virginie Rozière, « les touristes sont toujours aussi présents en Occitanie, mais de plus en plus exigeants et regardants sur le rapport qualité-prix, l’impact environnemental et sociétal ». Bonne nouvelle : l’arrière-saison s’annonce belle. 61% des prestataires du tourisme jugent l’état des réservations pour septembre « bon ou stable ».

L’économie touristique est vitale, c’est la deuxième industrie d’Occitanie, devant l’aéronautique et le BTP, affirme Carole Delga. Nous devons anticiper, en faisant de la qualité et de l’innovation des leviers de croissance et de différenciation vis-à-vis des destinations concurrentes.

Dans son Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) adopté en 2017, la Région prend en compte ces nouvelles réalités. Elle va mobiliser 200 M€ sur 5 ans et lance un Fonds tourisme de 100 M€ avec la BEI pour accompagner les projets sur le littoral, les zones rurales, urbaines ou de montagne. De son côté, le CRT poursuit sa mission d’accompagnement et de formation, car les professionnels du tourisme ont noté des difficultés à recruter des saisonniers cet été.

 

En 4e place des régions touristiques

Avec 108 000 emplois, le tourisme représente un enjeu majeur pour l’Occitanie. Des Pyrénées aux côtes littorales, l’Occitanie reçoit quelque 30 millions de visiteurs par an, apporteurs de 14 milliards d’euros à l’économie régionale. En 2017, le nombre annuel de nuitées touristiques avait progressé en Occitanie pour la troisième année consécutive selon l’Insee. L’Occitanie détient la 4e place des régions touristiques et la 1ère pour l’hôtellerie de plein air.