Les actus

La diversité culturelle s’expose dans les musées d’Occitanie

Art contemporain, patrimoine antique, artisanat… Plus de 700 musées vous accueillent toute l’année en Occitanie pour vous faire découvrir le monde de l’art sous toutes ses formes. Découvrez-les en images !

Ouvert au public en mai 2021, le musée NarboVia, consacré à la Narbonne antique, est le musée d'Occitanie le plus récent
Ouvert au public en mai 2021, le musée NarboVia, consacré à la Narbonne antique, est le musée d’Occitanie le plus récent

De Rodez à Céret, plus de 700 musées maillent le territoire. De quoi ravir les férus d’art contemporain et classique ! Parmi eux, des adresses incontournables tels que le musée Soulages de Rodez (Aveyron), ou le musée Narbo Via dans l’Aude, mais aussi des lieux qui explorent des registres moins classiques, tels que le musée de l’école publique à Saint-Clar (Gers). La Région contribue à mettre en valeur ses atouts culturels et artistiques, en soutenant les travaux de restructuration des musées et en participant à la restauration d’œuvres exposées.
 

 
 

La culture pour tous, et partout

Pour Carole Delga, «  la culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences. Elle forge également notre vision du monde et contribue à bâtir notre identité. » Dès 2017, la Région a adopté en assemblée plénière une politique culturelle ambitieuse pour 2018-2021, autour de quatre axes stratégiques. Au total, 90 actions ont été mises en place afin de renforcer l’égalité d’accès à la culture dans tous les territoires, encourager l’expérimentation et l’innovation, fortifier l’économie de la culture et du patrimoine, et favoriser le rayonnement de la culture et du patrimoine régional à l’international. Parmi les outils développés, le lancement du Prix Occitanie Médicis et la mise en place d’offres tarifaires à bord des trains régionaux liO pour visiter les sites patrimoniaux ont contribué à rendre la culture plus accessible aux habitants d’Occitanie.