La Région Occitanie soutient l’Economie Sociale et Solidaire

La crise sanitaire a mis en évidence le rôle essentiel joué par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en matière de maintien des emplois, de partage des richesses ou encore d’ancrage des productions sur les territoires.

L’ESS en Occitanie

  • 235 700 salariés
  • 20 600 établissements employeurs
  • 11,8% des emplois en région
  • 5,8 milliards d’€ de rémunérations brutes

Les entreprises de l’ESS (coopératives, associations, sociétés commerciales…) défendent une économie inclusive et durable, fondée sur des modes de gouvernance innovants, un équilibre entre performance économique et utilité sociale et des coopérations partenariales structurantes.

Pour soutenir cette économie, levier d’attractivité et d’innovation, la Région Occitanie a inscrit l’ESS, comme une priorité stratégique dans son Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation 2022-2028 (SRDEII).

L’ESS au cœur des politiques régionales

5 axes prioritaires sont définis dans le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation 2022-2028 (SRDEII) en matière de consolidation du soutien à l’ESS sur les territoires :

1. Promotion de l’ESS dans toutes les sphères économiques et éducatives
2. Consolidation de la chaîne d’accompagnement dédiée à l’ESS et à l’innovation sociale sur tous les territoires
3. Développement des dispositifs et des outils financiers adaptés aux entreprises de l’ESS
4. Activation du levier de la commande publique pour promouvoir les entreprises sociales et solidaires
5. Stimulation des projets de coopération et reconnaissance de l’ESS sur la scène européenne et internationale

En savoir plus

Focus sur l’accompagnement et le financement des entreprises de l’ESS

La Région Occitanie mobilise plusieurs leviers pour favoriser la création et le développement d’entreprises de l’ESS sur tout le territoire :

Les aides directes
  • Les financements dédiés aux entreprises mis en œuvre par la Région, Pass et Contrat, sont ouverts aux entreprises de l’ESS.
  • Ils permettent de couvrir plusieurs types de besoins : Création/reprise/transmission, Innovation, Export, RH, transformation écologique…
Le soutien aux financeurs solidaires
  • La Région Occitanie contribue aux outils de France Active Occitanie pour garantir les prêts bancaires, consolider les fonds propres et financer les projets de création ou développement
  • La collectivité régionale est entrée au capital de la SCIC Initiatives pour une Economie Solidaire (IéS) qui intervient financièrement en haut de bilan dans les entreprises de l’ESS
  • Début 2021 a été lancé le Fonds ISO, Investir Solidaire en Occitanie, initié par la Région et la Banque des territoires, pour renforcer les fonds propres des entreprises de l’ESS
La chaine d’accompagnement dédiée à l’ESS et à l’innovation sociale
  • La Région Occitanie soutient les structures d’accompagnement dédiées à l’ESS et à l’innovation sociale qui interviennent à tous les stades de maturité des projets : incubateurs d’innovation sociale, accélérateur régional d’entreprises sociales, têtes de réseaux de l’ESS.
  • Le Pôle Réalis, pépinière dédiée aux entreprises de l’ESS, est porté en régie directe par la Région Occitanie. Depuis 2013, 80 entreprises ont été accompagnées représentant 560 emplois générés. Cette offre est aujourd’hui complétée par le déploiement du même parcours d’accompagnement au cœur de La Cité à Toulouse pour couvrir l’ouest du territoire régional.