Journée d’étude du 12 mars 2026 de 8h45 à 17h00 -
Région Occitanie, Site de Capdeville, 417 rue Samuel Morse 34000 Montpellier, salle Sud de France
Présentation de la journée d’étude
Le puisage de l’eau à l’aide de la force animale bénéficie de récentes publications et d’investigations nouvelles qui en font un sujet de recherche à part entière.
Le service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie mène depuis 2019 une étude sur les puits à roue et à noria de l’Hérault et du Gard.
Présents sur l’ensemble du bassin méditerranéen, ces équipements hydrauliques sont employés en Languedoc et en Roussillon de la fin du Moyen Age aux années 1930-1950. À ce jour, plus de 160 puits à roue et puits à noria ont été recensés. Dans la perspective de l’analyse de ce corpus et de la poursuite de l’étude, le service s’est associé au laboratoire TRACES UMR 5608 et à l’équipe TERRAE afin d’organiser une journée d’étude sur le thème du puisage de l’eau par la force animale.
L’objectif de cette journée d’étude est de susciter des réflexions et des comparaisons à l’échelle du bassin méditerranéen, dans la longue durée et dans une perspective transdisciplinaire. Plusieurs questions seront abordées notamment celles du vocabulaire, de la datation, de la circulation des techniques, des commanditaires et des constructeurs, de la morphologie de ces puits, de leurs parties constituantes, des aménagements associés ainsi que de leurs usages.
Organisée par le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines (Région Occitanie) et le laboratoire TRACES UMR 5608, équipe TERRAE, cette journée s’adresse à tous les publics. Entrée libre et gratuite sur inscription.
Téléchargements
Pour vous inscrire, c’est ici !


