Journée d’étude - Puits à roue et puits à noria du bassin méditerranéen (Moyen Âge-XXe siècle). Approches croisées autour du puisage de l’eau par la force animale

Journée d’étude du 12 mars 2026 de 8h45 à 17h00 -
Région Occitanie, Site de Capdeville, 417 rue Samuel Morse 34000 Montpellier, salle Sud de France

Présentation de la journée d’étude

Le puisage de l’eau à l’aide de la force animale bénéficie de récentes publications et d’investigations nouvelles qui en font un sujet de recherche à part entière.

Le service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie mène depuis 2019 une étude sur les puits à roue et à noria de l’Hérault et du Gard.

Présents sur l’ensemble du bassin méditerranéen, ces équipements hydrauliques sont employés en Languedoc et en Roussillon de la fin du Moyen Age aux années 1930-1950. À ce jour, plus de 160 puits à roue et puits à noria ont été recensés. Dans la perspective de l’analyse de ce corpus et de la poursuite de l’étude, le service s’est associé au laboratoire TRACES UMR 5608 et à l’équipe TERRAE afin d’organiser une journée d’étude sur le thème du puisage de l’eau par la force animale.

L’objectif de cette journée d’étude est de susciter des réflexions et des comparaisons à l’échelle du bassin méditerranéen, dans la longue durée et dans une perspective transdisciplinaire. Plusieurs questions seront abordées notamment celles du vocabulaire, de la datation, de la circulation des techniques, des commanditaires et des constructeurs, de la morphologie de ces puits, de leurs parties constituantes, des aménagements associés ainsi que de leurs usages.

Organisée par le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines (Région Occitanie) et le laboratoire TRACES UMR 5608, équipe TERRAE, cette journée s’adresse à tous les publics. Entrée libre et gratuite sur inscription.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Tous les champs sont obligatoires sauf mention contraire

Sera présent

En conséquence de quoi, et conformément à l’article 9 du Code Civil relatif au respect de la vie privée, j’autorise la reproduction et la diffusion tout ou partie sur tous supports au public de ces images, à titre gracieux, dans le cadre des missions de service public culturel et patrimonial de la Région Occitanie, par quelque procédé technique que ce soit - existant ou à venir- sous toute forme et sur tous supports de communication institutionnelle (dont les brochures, plaquettes, dépliants, magazine de la Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée, site Internet, panneaux, dossier et article de presse, vidéo, affiches, réseaux sociaux de la Région, achats d’espace…) dans le monde et quel que soit la quantité produite.

En application du Règlement Général de Protection des Données, votre consentement peut être retiré à tout moment en envoyant un mail dpd@laregion.fr. Par défaut, la durée de l’autorisation est valable pour une durée de 12 mois.
Les images prises seront utilisées, reproduites et diffusées en respectant les précautions d’usage relatives au droit des personnes.

Je certifie être majeur(e), avoir plein pouvoir, qualité et autorité pour consentir la présente autorisation, et garantis n’être en aucune manière liée à un tiers par un contrat d’exclusivité relatif à l’utilisation de mon image. Je garantis la Région « Occitanie, Pyrénées – Méditerranée » contre tout trouble, revendication ou éviction qui porterait atteinte à la jouissance paisible des droits cédés par la présente. La présente autorisation, annexes et avenants éventuels, engagent tous mes ayants droit ou héritiers.
Je m’efforcerais de résoudre à l’amiable tout différend né de l’interprétation ou de l’exécution de la présente convention. A défaut d’accord amiable entre les parties, tout litige sera soumis à l’appréciation des tribunaux compétents.