Patrimoine, culture... découvrez l’Occitanie

Patrimoines d’Occitanie

Le patrimoine se compose de l’ensemble des biens qui constitue l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours. La région Occitanie dispose d’un patrimoine architectural et mobilier exceptionnel et d’un patrimoine archéologique implanté sur l’ensemble du territoire. Les langues et cultures régionales et les traditions orales viennent également enrichir cette diversité qui fait de la région un territoire singulier.

L’inventaire général du patrimoine culturel

La Région est compétente depuis plus de 15 ans pour mener à bien l’Inventaire général du patrimoine culturel. Aujourd’hui, une cinquantaine de chercheurs, de chargés de mission inventaire et de conservateurs du patrimoine contribuent sur le territoire régional à la documentation de tous les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
Ce travail fait du réseau de l’Inventaire un outil exceptionnel non seulement pour le développement de la connaissance mais aussi pour la préservation, la conservation ou la restauration d’un héritage commun.

La médiathèque numérique culturelle d'Occitanie
La médiathèque numérique culturelle d’Occitanie
Crédits : Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mission d’inventaire

Le Patrimoine Culturel Immatériel

Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) contribue tout autant à l’identité d’une région. Il englobe les pratiques, les représentations, les connaissances et les savoir-faire que chacun reconnait comme faisant partie de son patrimoine. La Région accompagne les acteurs et les réseaux du PCI en favorisant les coopérations, en organisant des rencontres, en soutenant sa valorisation et en le promouvant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Patrimoines en Occitanie ou suivre l’actualité patrimoniale en région Facebook Patrimoines Occitanie

Le patrimoine écrit – Pôle associé BNF

Dans le cadre de la convention de Pôle associé Occitanie de la BnF (Bibliothèque nationale de France), la Région soutient les programmes de valorisation du patrimoine documentaire régional, ainsi que de numérisation et de diffusion. Elle facilite l’accès en ligne, à la presse ancienne régionale et locale, aux fonds patrimoniaux d’inventaire et documentaire.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter Ressources "La médiathèque numérique culturelle d’Occitanie"

Pour obtenir plus d’informations sur les patrimoines d’Occitanie

La mission d’inventaire général du patrimoine culturel

L’inventaire général du patrimoine culturel est un service national créé par décret du 4 mars 1964 à l’initiative d’André Malraux et d’André Chastel. Piloté par la direction générale des Patrimoines au ministère de la Culture, il est depuis 2005 mis en œuvre par les régions à la suite de la décentralisation. La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.

Station balnéaire de la Grande Motte, dont la construction à débutée lors de la « mission Racine », avec pour Architecte Jean Balladur.
Station balnéaire de la Grande Motte, dont la construction à débutée lors de la « mission Racine », avec pour Architecte Jean Balladur.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie
Les centres de documentation et publications du Patrimoine

Les centres de documentation du Patrimoine mettent à disposition des publics les dossiers d’études des chercheurs ainsi qu’une bibliothèque enrichie par les publications du service et de tous les services régionaux de France.

Ils représentent un outil précieux pour les chercheurs, les aménageurs, les enseignants, les étudiants ou les simples curieux désirant faire des recherches sur l’architecture, la sculpture, le mobilier ou encore les objets civils et religieux qui composent l’ensemble des richesses patrimoniales de la région Occitanie et du territoire national.

Le centre de documentation du patrimoine de Montpellier
Le centre de documentation du patrimoine de Montpellier
Crédits : Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

Vous pourrez consulter sur place :

  • le fond documentaire à caractère régional spécialisé dans différents domaines : ouvrages, périodiques, cartes, plans et relevés, études d’inventaire, enquêtes de pré-inventaire, fonds photographique, …
  • les résultats des enquêtes d’inventaire disponibles dans diverses publications : collections régionales (Focus, Archives d’Architectes), collections nationales (Images du Patrimoine, Cahiers du patrimoine), La revue scientifique numérique "Patrimoines du suD".

Également sur place mais aussi en ligne, des outils de recherche vous donneront accès :

  • aux bases de données régionales Architecture (Mérimée), Mobilier (Palissy), Image (illustration)
  • aux fonds patrimoniaux régionaux de la médiathèque culturelle numérique

Pour venir aux centres de documentation :

CDP Montpellier
Ouvert tous les jours sur rendez-vous
Consultation sur place uniquement.
Espace Robert Capdeville
417 rue Samuel Morse
34000 Montpellier
Responsable du centre de documentation de Montpellier
Vérène Charbonnier
Tél : +33 (0)4 67 22 97 15
Mail : verene.charbonnier@laregion.fr

CDP Toulouse
Ouvert tous les jours sur rendez-vous
Consultation sur place uniquement
Hôtel de Région
4 rue des bûchers
31000 Toulouse
Responsable du centre de documentation de Toulouse
Audrey Arnaudeau-Bertheau
Tél : +33 (0)5 61 39 62 37
Mail : audrey.arnaudeau-bertheau@laregion.fr

La valorisation numérique du patrimoine culturel

Le patrimoine est aussi un champ d’innovation où les produits de médiation culturelle évoluent. La valorisation numérique permet aux internautes de consulter facilement la documentation historique, scientifique et patrimoniale, et de naviguer dans un espace virtuel interactif.

Ces produits numériques sont élaborés en concertation et en collaboration avec les acteurs des réseaux patrimoniaux :

  • Cartes interactives, parcours de découverte, …
  • Récits multimédias, expositions virtuelles, visites à 360 °, …
Petit bestiare en Occitanie
Petit bestiare en Occitanie
Crédits : Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie
La médiathèque numérique culturelle d’Occitanie

Ressources patrimoines, la médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie donne accès gratuitement à plus de 600 000 documents numériques et numérisés : des photos, des journaux, des dossiers sur des monuments et des objets patrimoniaux et bien plus encore à venir…

Livre de chant noté, parchemin, abbaye Sainte-Foy, Conques-en-Rouergue
Livre de chant noté, parchemin, abbaye Sainte-Foy, Conques-en-Rouergue
Crédits : Philippe Poitou - Inventaire général, Région Occitanie

Cette plateforme collaborative est alimentée par différents services et partenaires en région Occitanie tels que les archives départementales, les bibliothèques et médiathèques, le service inventaire et connaissance des patrimoines, afin de partager l’héritage culturel en Occitanie.

L’open data culturel et patrimonial

L’objectif de la Région est de constituer un pôle de la donnée en animant et structurant une communauté importante de territoires, chercheurs, d’entreprises et entrepreneurs, et ainsi favoriser la synergie entre les acteurs publics et privés du secteur. Il leur offrira un cadre de confiance novateur, véritable levier pour mettre en commun et croiser des données qui habituellement restent dans des silos, ce qui facilitera le développement de nouveaux usages et services. Les jeux de données culturelles et patrimoniales sont mis à disposition sur l’open data culturel et patrimonial.

Nos réseaux du patrimoine

Le réseau de l’Inventaire du patrimoine
La région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a mis en place un réseau de plus de 20 partenariats à travers l’ensemble du territoire pour mener à bien la mission d’inventaire du patrimoine.

La Bibliothèque nationale de France (BnF)
La BnF a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Elle assure l’accès du plus grand nombre aux collections sur place, à distance et développe la coopération nationale et internationale, Elle participe dans le cadre de la convention de pôle associé, à la mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises en apportant son expertise et ses préconisations techniques.

L’agence Occitanie Livre & Lecture (OLL)
L’agence Occitanie Livre & Lecture est le correspondant opérationnel du pôle associé. Elle coordonne les travaux de chacun des établissements documentaires du pôle et assure le suivi des opérations de signalement, de numérisation et de valorisation dans le cadre des programmes régionaux.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie (DRAC)
La DRAC est un service déconcentré du ministère de la Culture. Elle est l’interlocutrice privilégiée des élus, des artistes, des professionnels, des associations et de tous les acteurs du secteur culturel. La DRAC exerce des fonctions de soutien, de conseil, d’expertise et de contrôle. Elle intervient notamment, dans différents domaines liés au patrimoine : connaissance/protection/ conservation/valorisation du patrimoine, promotion de l’architecture…