Les actus

En mai, l’art contemporain rayonne sur toute l’Occitanie !

Mobilisée pour rendre accessible et faire rayonner l’art contemporain sur tous les territoires de l’Occitanie, la Région apporte son soutien à l’organisation du mois qui lui est consacré en mai.

Profitez du mois de mai pour découvrir l'art contemporain dans les musées d'Occitanie.
Profitez du mois de mai pour découvrir l’art contemporain dans les musées d’Occitanie.

Vous n’aurez bientôt que l’embarras du choix pour voir ce qu’il vous plaît. L’art contemporain vous donne rendez-vous tout le mois de mai. Mobilisée pour rendre la culture et les collections des musées d’Occitanie accessibles à toutes et à tous, sur tout le territoire, la Région soutient son organisation par le réseau Air de Midi. Elle invite les habitants de l’Occitanie à découvrir le talent des artistes contemporains au travers de plusieurs expositions inédites.

Des rendez-vous exceptionnels

En regroupant les oeuvres d'une quarantaine d'artistes, l'exposition « Constellations » souhaite proposer aux visiteurs le plus large champ des possibles.
En regroupant les oeuvres d’une quarantaine d’artistes, l’exposition « Constellations » souhaite proposer aux visiteurs le plus large champ des possibles.

Premier rendez-vous pour de belles découvertes, le Musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales). Agrandi et magnifié, il accueille l’exposition Constellations qui réunit du 13 mai au 26 novembre, pour la première fois, des œuvres des deux fonds régionaux d’Art contemporain d’Occitanie (Frac).

L’exposition Vestiges du Futur, du 24 mai au 31 décembre, vous invite cette fois au musée Narbo Via de Narbonne, pour une rencontre entre la collection antique et les œuvres du Musée régional d’art contemporain (Mrac).

Des artistes et des montagnes, enfin, propose un parcours traversant les Pyrénées d’Est en Ouest à partir du 16 juin. Une exposition organisée par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, les Abattoirs Musée Frac Occitanie Toulouse, à l’occasion du 40e anniversaire des Fonds régionaux d’art contemporain.

À voir également

Deux expositions sont également à voir jusqu’au 29 mai au CRAC à Sète : Fernand Deligny, légendes du radeau et Florian Fouché, Manifeste assisté.

De son côté, le MRAC à Sérignan présente les expositions Yakety Yak de John Armleder, Meilleurs Vœux de la Jamaïque des artistes Mrzyk & Moriceau et les œuvres de Fabcaro jusqu’au 24 septembre.

Soutien à la création et à la diffusion

Présentant la richesse des collections d’art contemporain du territoire, ces rendez-vous illustrent également l’engagement de la Région en faveur de la création, qu’elle concrétise au travers de trois dispositifs : l’aide à la production, pour soutenir la création d’œuvres d’art, l’aide à la diffusion pour soutenir les programmes d’expositions, les résidences d’artistes ou l’organisation de festivals et l’aide à la mobilité pour soutenir la valorisation des artistes régionaux.

Paul Loubet est l'artiste lauréat de l'édition 2021 du Prix Occitanie Médicis.
Paul Loubet est l’artiste lauréat de l’édition 2021 du Prix Occitanie Médicis.

Toujours pour promouvoir les artistes, la Région a également créé en 2018 le Prix Occitanie - Médicis en association avec la Villa Medicis à Rome et, la même année, a lancé la Journée des Ateliers d’Artistes, une opération annuelle qui remporte un vif succès. Pour preuve, en 2022, pas moins de 650 artistes installés dans la région ont accueilli ensemble plus de 19 000 visiteurs. La prochaine édition aura donc lieu sur deux jours les 14 et 15 octobre. En Occitanie, la Région est à l’œuvre pour faire rayonner l’art contemporain.

L’art contemporain en Occitanie