Les actus

Des mesures pour la relance économique

Fonds anti-faillite, partenariat avec l’industriel Safra, hydrogène vert… Zoom sur les points clés de la dernière Commission Permanente de la Région Occitanie, qui s’est réunie le 23 juillet. Des mesures fortes sont prises, pour la lutte contre les faillites d’entreprises, la relance économique et la transformation écologique de l’économie.

Fonds anti-faillite de 100 M€ : parer à l’urgence économique

Pour parer à l’urgence économique, dans un contexte post-Covid où bon nombre d’entreprises doivent rembourser leur PGE [1], la Région Occitanie va mettre en place à la rentrée un « fonds anti-faillite », doté de 100 M€. L’effet levier total prévu s’élève à 500 M€, l’objectif étant de toucher jusqu’à 2 000 entreprises régionales.
Le fonds comprendra 3 compartiments, dont le premier sera opérationnel dès fin septembre. Il visera à proposer aux TPE-TPME d’Occitanie de tous secteurs des prêts et prêts participatifs avec différé d’amortissements et garantie de la Région via Foster, à hauteur de 80 % du montant emprunté.

De la prévention à la recherche de repreneurs

La stratégie régionale pour accompagner les entreprises et structures en difficulté est complète, de la prévention à la recherche éventuelle de repreneurs. Les outils sont là : Réseau de Prévention Occitanie, portail d’informations dédié aux entreprises, agences locales Ad’Occ, cellule régionale de veille et d’alerte précoce pour coordonner les moyens d’interventions des partenaires de la Région Occitanie.
Deux dispositifs régionaux seront renforcés financièrement : le dispositif « Entreprise en difficulté » est rehaussé à hauteur de 10 M€ avec pour objectif de préserver au moins 2 000 emplois. Le dispositif « Contrat crise de trésorerie Covid » est doté de 5 M€ afin d’aider une centaine d’entreprises régionales.

Le Fonds Tourisme Occitanie est élargi pour soutenir les secteurs les plus en difficultés comme le tourisme lourdais.
Le Fonds Tourisme Occitanie est élargi pour soutenir les secteurs les plus en difficultés comme le tourisme lourdais.

Enfin, pour répondre aux besoins de recrutement dans les métiers en tension, la Région Occitanie met en place des mesures pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, avec la mise en œuvre de formations courtes de remises à niveau dans les métiers de la cuisine et du service. Le Fonds Tourisme Occitanie, doté de 111 M€ (dont 39 M€ par la Région), sera quant à lui élargi par la création d’un compartiment « Rebond » de 8 M€, à destination des secteurs les plus durement touchés par la crise comme l’événementiel, le tourisme urbain et d’affaires, le tourisme lourdais, de montagne et le tourisme social et solidaire.
 

Corridor H2 et Hydrogène vert : la transition énergétique entre en action

Le projet HyPort est un des projets enclenché dans le cadre du Plan Hydrogène Vert de la Région
Le projet HyPort est un des projets enclenché dans le cadre du Plan Hydrogène Vert de la Région

La Région Occitanie a pour ambition d’être la première région d’Europe à énergie positive en 2050. Adoptant le Pacte Vert pour l’Occitanie fin 2020, elle est la première région à se doter d’une stratégie globale via son Plan Hydrogène Vert, doté de 150 M€ jusqu’en 2030. L’exécutif régional a ainsi enclenché plusieurs projets (Technocampus de Toulouse Francazal, HyOcc, HyPort) pour accélérer le déploiement à grande échelle des solutions hydrogène sur le territoire.

Deux projets d’ampleur sont lancés dont le Corridor H2, projet visant à former les bases d’un couloir européen nord-sud zéro émission, destiné en premier lieu à la mobilité lourde, par l’utilisation d’hydrogène (un appel à projets est lancé).

L'hydrogène vert sera bientôt déployé dans les stations de montagne
L’hydrogène vert sera bientôt déployé dans les stations de montagne

Autre action, le déploiement à grande échelle de l’hydrogène vert dans les stations de montagne, en collaboration avec les deux principaux opérateurs régionaux gestionnaires. La Région projette ainsi l’implantation et le soutien au déploiement de moyens de transports (urbains et interurbains) et des équipements de travail (dameuse et engins de déneigement notamment) à base d’hydrogène. À terme, une offre de loisirs basée sur cette énergie, notamment VTT et scooters, est envisagée dans les stations de montagne.
 

Transformation d’autocars : ça roule avec Safra

Safra va transformer 15 autocars afin de les alimenter électriquement avec une pile à hydrogène
Safra va transformer 15 autocars afin de les alimenter électriquement avec une pile à hydrogène

La Région Occitanie s’est engagée avec la Safra [2] dans une expérimentation visant à transformer des autocars à motorisation thermique en autocars à propulsion électrique, alimentée par une pile à combustible à hydrogène. À destination des lignes exploitées par son opérateur interne, la SPL « D’un point à l’autre », 15 autocars de lignes régulières d’occasion vont être acquis par la Région, pour un montant estimé à 480 000 €.

L’entreprise Safra agira dans la transformation des véhicules et dans la maintenance de la chaîne de traction hydrogène, pour une durée de 7 ans, pour s’assurer que les véhicules soient toujours opérationnels et avoir un retour d’expérience de l’expérimentation. À cette fin, la Commission permanente du conseil régional Occitanie a accordé ce 23 juillet un crédit de 2 887 500 € pour la maintenance pluriannuelle. Rappelons que la Région Occitanie est partenaire historique de Safra.

[1Prêt Garanti par l’Etat

[2Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile