C’est à la scierie Vieu à Verdalle, au Sud de Castres, qu’a débuté le déplacement ce mardi 30 octobre de la présidente de la Région dans le Tarn. En développement, l’entreprise familiale née en 1950 emploie une trentaine de salariés et la Région l’accompagne dans la modernisation de sa ligne de sciage, l’achat de matériel de deuxième transformation du bois, et le réagencement de ses bâtiments. Globalement, la Région soutient la filière : elle vient de signer le 15 octobre le 1er contrat de filière forêt-bois d’Occitanie avec l’interprofession Fibois Occitanie, l’Etat et l’Ademe.
Deuxième étape à Aiguefonde entre Castres et Mazamet, où tourne depuis août une usine de méthanisation « à la ferme », installée par la SAS Assemat Environnement sur un terrain de l’exploitation agricole Assemat. Biométharn transforme les déchets produits par plus de 350 vaches, la paille et les résidus de cultures, dans un gaz « vert » injecté sur le réseau de GrDF. C’est la 1ère unité par injection en milieu agricole d’Occitanie. Carole Delga l’a inaugurée avec le maire d’Aiguefonde Vincent Garel, également conseiller régional, le directeur clients GRDF et le directeur régional de l’Ademe. La Région a participé à cet investissement de 2,85 M€ HT en fléchant 851 000 € du fonds européen Feder.
Le déplacement tarnais s’est conclu au Pont-de-l’Arn près de Mazamet chez Jules Tournier & Fils. Depuis 1865 et quatre générations, cette entreprise fabrique des tissus d’habillement de qualité et y a ajouté plus récemment des tissus techniques (pour la protection individuelle ou des machines ou pour l’aérospatiale). Jules Tournier & Fils fait partie de la centaine d’entreprises d’Occitanie labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une signature de tradition, d’excellence et d’innovation. Mobilisée pour le « Produit en Occitanie » et la qualité, la Région travaille sur un plan d’actions pour les métiers d’art.
En savoir plus
- Les sites des entreprises du Tarn : Scierie Vieu, Biométharn, et Jules Tournier & Fils
- Signature le 15 octobre du contrat de filière forêt-bois Occitanie 2019-2021. La filière bois en Occitanie, ce sont 5 800 entreprises et 20 700 emplois (17 000 emplois salariés et 3 700 non salariés). Fibois Occitanie
- Ensemble, devenons la 1ère Région à énergie positive d’Europe
- Toutes les aides et appels à projets de la Région
- Toutes les aides de la Région dans le Tarn
- Produit en Occitanie : découvrez l’excellence des Entreprises du Patrimoine Vivant