AccueilJe m’informeLes actusDans le Tarn, la Région appuie des initiatives « vertes » (...)

Dans le Tarn, la Région appuie des initiatives « vertes » et de croissance

Lors de son déplacement ce mardi 30 octobre dans le Tarn, la présidente de la Région a rencontré des PME engagées dans la qualité, le Produit en Occitanie et la transition énergétique. Un dynamisme qu’encourage et accompagne la Région.

La Région accompage le développement de la scierie Vieu à Verdalle
La Région accompage le développement de la scierie Vieu à Verdalle
Crédits : Pouchard Sébastien - Région Occitanie

C’est à la scierie Vieu à Verdalle, au Sud de Castres, qu’a débuté le déplacement ce mardi 30 octobre de la présidente de la Région dans le Tarn. En développement, l’entreprise familiale née en 1950 emploie une trentaine de salariés et la Région l’accompagne dans la modernisation de sa ligne de sciage, l’achat de matériel de deuxième transformation du bois, et le réagencement de ses bâtiments. Globalement, la Région soutient la filière : elle vient de signer le 15 octobre le 1er contrat de filière forêt-bois d’Occitanie avec l’interprofession Fibois Occitanie, l’Etat et l’Ademe.

Les Assises Régionales de la forêt et du bois à l’Hôtel de Région de Toulouse en septembre 2017 ont abouti à un contrat de filière de trois ans, qui définit des actions pour la compétitivité des entreprises et le développement structuré et cohérent de la filière, souligne Carole Delga. La Région travaille aussi à un Plan Bois, boîte à outils de ses soutiens aux entreprises
Inaugurée par la présidente de Région, l'usine de méthanisation « à la ferme », permet de transformer les déchets dans un gaz "vert"
Inaugurée par la présidente de Région, l’usine de méthanisation « à la ferme », permet de transformer les déchets dans un gaz "vert"
Crédits : Pouchard Sébastien - Région Occitanie

Deuxième étape à Aiguefonde entre Castres et Mazamet, où tourne depuis août une usine de méthanisation « à la ferme », installée par la SAS Assemat Environnement sur un terrain de l’exploitation agricole Assemat. Biométharn transforme les déchets produits par plus de 350 vaches, la paille et les résidus de cultures, dans un gaz « vert » injecté sur le réseau de GrDF. C’est la 1ère unité par injection en milieu agricole d’Occitanie. Carole Delga l’a inaugurée avec le maire d’Aiguefonde Vincent Garel, également conseiller régional, le directeur clients GRDF et le directeur régional de l’Ademe. La Région a participé à cet investissement de 2,85 M€ HT en fléchant 851 000 € du fonds européen Feder.

L’Occitanie a d’importantes ressources pour la production de biogaz grâce au poids et au maillage territorial de l’activité agricole et agro-alimentaire, commente Carole Delga. Engagée dans l’ambition de la Région à énergie positive, la Région souhaite agir pour des filières énergies renouvelables pérennes et créatrices d’emplois en soutenant la demande et en structurant l’offre.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l'entreprise Jules Tournier & Fils allie excellence, tradition, et innovation.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise Jules Tournier & Fils allie excellence, tradition, et innovation.
Crédits : Pouchard Sébastien - Région Occitanie

Le déplacement tarnais s’est conclu au Pont-de-l’Arn près de Mazamet chez Jules Tournier & Fils. Depuis 1865 et quatre générations, cette entreprise fabrique des tissus d’habillement de qualité et y a ajouté plus récemment des tissus techniques (pour la protection individuelle ou des machines ou pour l’aérospatiale). Jules Tournier & Fils fait partie de la centaine d’entreprises d’Occitanie labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une signature de tradition, d’excellence et d’innovation. Mobilisée pour le « Produit en Occitanie » et la qualité, la Région travaille sur un plan d’actions pour les métiers d’art.