Région à Énergie Positive

La Région Occitanie a pour ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive en 2050.

Elle affirme ainsi sa volonté de contribuer à la résilience du territoire face au changement climatique et à son atténuation, d’améliorer la qualité de vie, de créer de l’activité et de l’emploi, et de donner toute sa place à la coopération et à l’initiative citoyenne.

Pour cela, la Région, accompagne les territoires et les citoyens tout au long de cette transition énergétique pour les rendre acteurs du changement.

Comprendre la démarche

Ensemble, devenons la première région à énergie positive.

La construction d’une trajectoire

Être une Région à énergie positive est un objectif ambitieux qui nécessite l’action de tous.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Chaque année, des événements comme le Forum Energaïa et les Assises régionales de l’énergie marquent des moments importants durant lesquels les participants partagent leur mobilisation et leurs expériences pour accélérer la transition énergétique.

Le Forum des initiatives

Aujourd’hui, de nombreux acteurs locaux et habitants d’Occitanie se mobilisent et s’engagent dans la transition énergétique, pour une Occitanie à énergie positive.

La mobilisation régionale

La Région Occitanie se mobilise pour devenir une Région à Energie Positive. Pour cela, elle accompagne les territoires et les citoyens tout au long de cette transition énergétique pour les rendre acteurs du changement.

Comment devenir une région à énergie positive ?