AccueilJe m’informeLes actusCulture et coopération interrégionale s’allient à (...)

Culture et coopération interrégionale s’allient à Perpignan

Après avoir inauguré le musée d’art Hyacinthe Rigaud, la présidente de la Région a signé à Perpignan, ce vendredi 23 juin, la feuille de route d’une Eurorégion Pyrénées-Méditerranée « créative, durable et solidaire » avec le président de la Generalitat de Catalogne, à qui elle a transmis la présidence, et la présidente de la Generalitat des Îles Baléares.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Le déplacement de la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à Perpignan ce 23 juin a été placé sous le double signe de la coopération et de la culture. Carole Delga a participé à la visite inaugurale du musée d’art Hyacinthe Rigaud, rénové et agrandi, en compagnie de Carles Puigdemont et Francina Armengol. Des travaux de 9,2 M€, cofinancés par la Région et l’Europe pour 3,3 M€, ont associé les hôtels de Lazerme - où a séjourné l’artiste catalan Picasso - et Mailly. La programmation s’ouvre avec brio sur l’exposition labellisée d’intérêt national « Picasso-Perpignan, le cercle de l’intime ».

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Ce nouveau musée Rigaud est un changement d’échelle que l’exposition Picasso inédite démontre plus que tout. Je suis attachée à des projets culturels ambitieux, souligne Carole Delga. La Région construit un réseau de centres d’art et soutient les musées et les artistes.

Réunis au sein du groupement européen de coopération territoriale Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, né en 2004, les trois présidents de régions ont signé ensuite à Perpignan sa feuille de route jusqu’en 2020. Ce sera « une Eurorégion créative, durable et solidaire ». En outre, le siège du groupement s’installe cet été à Perpignan, au cœur de l’Eurorégion.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

« Les régions font avancer l’Europe », affirme Carole Delga, qui a transmis la présidence de l’Eurorégion au président de la Generalitat de Catalogne.

Nous souhaitons peser sur les orientations post-2020, renforcer notre visibilité en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Forte de 14 millions d’habitants, plus grande que 16 pays de l’Union européenne, l’Eurorégion a déjà mené de nombreuses actions, comme le 1er campus européen Eurocampus et le réseau Creamed des créateurs d’entreprises. Elle a aussi défini sa Stratégie eurorégionale de l’innovation et vient de lancer un appel à projets sur les coopérations culturelles.