Co-construit avec les professionnels représentés en premier lieu par le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins d’Occitanie, l’Etat et les collectivités, le contrat de filière pêche et pisciculture doit aider la filière à envisager plus sereinement l’avenir.
Aider les marins-pêcheurs et les professionnels de la pisciculture à réussir leur transition vers un mode de production plus responsable et plus durable, tout en investissant pour l’avenir de leur filière et de leurs métiers : c’est le cap fixé par la Région. Signé le 27 septembre 2024, le contrat de filière pêche et pisciculture marine 2024-2026 - unique en France - intensifie cette mobilisation pour répondre aux enjeux du secteur.
Sécuriser l’avenir des professionnels
Donner des perspectives aux pêcheurs et aux pisciculteurs sur des sujets complexes, c’est tout l’enjeu du contrat de filière pêche et pisciculture 2024-2026. Fruit d’une co-construction avec les professionnels (voir encadré) menée par le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins d’Occitanie et le Cépralmar, il a pour premier objectif de leur donner confiance en leur avenir et de les accompagner dans les caps qu’ils auront à franchir.
Le contrat de filière Pêche et Pisciculture marine 2024-2026 a été coconstruit avec l’ensemble des acteurs intéressés, dont le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) Occitanie, les Organisations de producteurs (OP Sathoan et OP du Sud), l’État, le Cépralmar, les Conseils départementaux de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Au total, 40 signataires [1] se sont engagés dans ce contrat de filière.
Des ressources à préserver
C’est un fait : les ressources marines diminuent et les règlementations s’additionnent. Dans ce contexte, le contrat de filière, complémentaire de celui adopté en 2021 pour la filière conchylicole, inscrit 130 actions, dont 20 jugées prioritaires et structurantes par les professionnels, pour continuer d’exploiter les ressources de façon durable tout en maintenant des revenus pour les pêcheurs.
Parmi ces actions prioritaires figurent le développement de solutions pour limiter la capture accidentelle d’espèces sensibles, l’amélioration de la sélectivité pour les métiers du chalut de fond ciblant les espèces démersales [2], la valorisation de la pêche locale et des produits de la mer dans la restauration collective, et le renforcement de la connaissance sur les ressources marines dans le golfe du Lion.
Pour autant, la Région n’a pas attendu la signature du contrat de filière pour accompagner la filière pêche vers une transition durable. Elle s’est déjà engagée dans plusieurs projets : l’hybridation d’un petit métier de huit mètres (chalutier) en Occitanie - projet Hypemo -, la structuration d’une filière d’économie circulaire avec la gestion des filets usagés, mais aussi l’appui à la création d’une coopérative de pêcheurs pour des services de l’éolien en mer.
[1] Liste des signataires : la Région Occitanie, l’agence Ad’Occ, le Comité Régional des pêches et des élevages marins d’Occitanie, le Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes (Cépralmar), l’Etat, les Conseils départementaux de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, le Grand Narbonne, l’Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau destination Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, les Syndicats Mixtes du Bassin de Thau et du Bassin Versant du Réart, les villes d’Agde, de Palavas-les-Flots, de Sète et du grau-du-Roi, l’Association Méditerranéenne des Organisations de Producteurs (AMOP), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Bassin de Thau (CPIE), le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Gard (CDPDMEM 30), le Comité interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Aude-Pyrénées-Orientales, le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée, le Crédit Maritime méditerranée, la Banque populaire, la Délégation de façade maritime Méditerranée de l’Office Français de la Biodiversité, le groupe BARBA, la Graulenne, le Lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète, les organisations de Producteurs (OP) du Sud et SATHOAN, le Parc Naturel Marin du golfe du Lion, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Pays Pyrénées-Méditerranée, le Pôle Mer Méditerranée, la Prud’homie des patrons pêcheurs de Palavas, SAS 3PLN (et criée de Port-La Nouvelle, SEANEO, la Société Coopérative des Marins Pêcheurs du Grau-du-Roi, la coopérative Pêcheurs Méditerranée Services, Toulouse INP-ENSAT, l’Union du Mareyage Français (UMF), et l’UMR Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
[2] Les animaux démersaux vivent au-dessus du fond. On peut citer la daurade, le merlu, la baudroie, le rouget…
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.