COVID-19 : La Région mobilisée à vos côtés

Formation - Orientation - Emploi

Face à l’épidémie de COVID-19, la Région s’organise pour la continuité de ses missions. Les informations relatives à la formation, l’orientation ou l’emploi sont rassemblées sur cette page et mises à jour régulièrement.

Liens et contacts

Face à la crise du Covid19, pour toute demande d’information sur les mesures d’aides en matière d’emploi et de formation en Occitanie, composez le 0800 00 70 70 (numéro vert)

Organismes de formation et prescripteurs : Les sollicitations et échanges avec la Région (Direction Emploi Formation) se font prioritairement par mail (avec vos interlocuteurs habituels ou à l’adresse secretariatdirectiondef@laregion.fr).

En savoir plus

Toute l’information sur la formation, l’orientation et l’emploi en Occitanie : MeFormerEnRegion.fr

Lycées et autres établissements d’enseignement

Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Formations sanitaires et sociales

La Région protège celles et ceux qui ont besoin de se former

La Région garantit la poursuite des parcours en formations paramédicales et sociales qui relèvent de sa responsabilité, dont les stages, et encourage à la mobilisation au-delà des stages : 2,8 M€ par mois auxquels s’ajoutent 3,9 M€ pour les aides exceptionnelles.

  • Continuité pédagogique en maintenant tous les moyens accordés aux organismes de formation que la Région agrée / autorise pour les formations paramédicales et sociales ; en particulier avec la mise à disposition de plateformes de formation à distance.
  • Versement d’une aide exceptionnelle pour les élèves aides-soignant·es et étudiant·es en soins infirmiers en stage sur le front du Covid-19 en structures de santé et médico-sociales, publiques et privées, dans le cadre de leurs formations financées par la Région.
  • Poursuite de toutes les aides de la Région, même si les parcours de formations, dont certains stages, sont perturbés.
    Sans aucune formalité à faire, maintien du versement :
    • des bourses sous condition de ressources aux 4077 bénéficiaires,
    • des rémunérations des demandeurs d’emploi en formation de niveau 3 (formations d’ambulancier.e, d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant.e, d’accompagnant éducatif et social),
    • des aides dédiées aux signataires d’un contrat avec la Région pour la fidélisation d’aide-soignant.e.s dans les territoires ruraux auprès des employeurs de l’aide à domicile et des établissements pour personnes âgées et personnes handicapées,
    • des indemnités de stage aux 6698 étudiant.e.s en soins infirmiers (versement par l’intermédiaire des organismes de formation, financés pour cela par la Région).

Cumul des aides de la Région avec les rémunérations des employeurs si les apprenant·e·s se portent volontaires pour des vacations ou CDD.

Universités, enseignement supérieur

Face à la crise de COVID-19, les universités ont également annoncé leur fermeture. Les étudiants sont donc contraints à poursuivre leur scolarité à distance. Les étudiants boursiers ne disposant pas toujours de l’équipement adéquat pourront donc bénéficier du plan d’urgence mis en place par la Région.

La Région a passé une commande de 1 500 ordinateurs portables qu’elle mettra à la disposition des huit universités d’Occitanie. Cédés gratuitement par la Région, ces ordinateurs seront ensuite remis directement par les universités aux étudiant·es identifiés, prioritairement aux étudiants boursiers.

Il convient donc que les étudiants boursiers ne possédant pas un ordinateur contactent rapidement l’Université dont ils dépendent.

Si l’étudiant indique qu’il n’est pas boursier mais en grande précarité, il peut également signaler sa situation individuelle auprès de son université.

Organismes de formation professionnelle

Modalités de déconfinement

Pour accompagner les organismes de formation dans la reprise progressive de leur activité, la Région a élaboré une notice générale et son annexe qui précisent les orientations et les modalités pour garantir une réouverture des actions dans les meilleures conditions.

Pour permettre aux services de la Région d’assurer le suivi des actions de formation et donner de la visibilité aux prescripteurs sur le démarrage des actions de formation, il est impératif de nous retourner avant le 20 mai, le listing qui précise le statut de chacune de vos actions (présentiel, FAD..) selon le mode opératoire défini dans les documents ci-joints :

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Face à la pandémie de COVID 19, des mesures ont été prises pour les stagiaires de la formation professionnelle.

« Former plutôt que licencier »

La Région Occitanie lance avec ses partenaires le plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin développer les compétences et préparer la reprise économique.

En savoir plus

Toutes les informations sur le dispositif « Former plutôt que licencier » dans le cadre du COVID-19

Contact : composez le 0800 00 70 70 (numéro vert)

Offre de services à distance

Dans le contexte actuel et afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ses services, les Maisons de l’Orientation de la Région Occitanie vous proposent une offre de services à distance qui vous permettra :

  • de bénéficier d’un rendez-vous individuel en visioconférence ou par téléphone sur les questions d’orientation et de formation.
  • de participer à un atelier orientation à distance.
  • d’accéder à des temps virtuels d’information sur les métiers.

Les Maisons de l’Orientation ont également ré ouvert leurs portes. Pour la période du 18 au 31 mai, des horaires ont été adaptés.

En savoir plus

Toutes les informations sur l’accueil, les offres de services à distance et pour vous inscrire aux ateliers orientation : Les Maisons de l’Orientation