AccueilJe m’informeLes actusApprentissage : 50 métiers du sport et de l’animation (...)

Apprentissage : 50 métiers du sport et de l’animation sont ouverts au CFA-Sport Occitanie

Place au sport ! Implanté sur une vingtaine de sites, le CFA-Sport Occitanie lancé ce vendredi 21 septembre au Creps de Montpellier, forme en apprentissage 450 jeunes à des métiers d’avenir : animateur, moniteur, entraîneur, coach sportif…

Inauguré ce vendredi 21 septembre, le nouveau CFA-Sport Occitanie pilotera les formations en apprentissage aux métiers du sport, de l'animation et du tourisme sportif en région
Inauguré ce vendredi 21 septembre, le nouveau CFA-Sport Occitanie pilotera les formations en apprentissage aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme sportif en région
Crédits : CROS OCCITANIE

L’Occitanie est plus que jamais une terre sportive : c’est ce qu’a souligné le lancement, ce vendredi 21 septembre au Creps de Montpellier, du CFA-Sport Occitanie pour piloter toutes les formations en apprentissage aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme sportif en région. La vice-présidente de la Région à l’emploi, à la formation professionnelle et l’apprentissage Emmanuelle Gazel a participé à la naissance de la nouvelle structure.
Le CFA-Sport Occitanie prend le relais du CFA Sport géré par le Creps de Toulouse et du CFA Sport Méditerranée initié par le Creps de Montpellier. Avec 50 cursus sur 20 sites, il offre un vaste choix de métiers. 450 apprentis et apprenties s’y forment aux métiers d’animateur, de moniteur ou d’entraîneur, de coach sportif dans une foule de disciplines, de la plongée à l’escalade et au rugby… Ce volume classe le CFA-Sport Occitanie en 3e position des 19 CFA des métiers du sport et de l’animation de France.

Grâce à sa nouvelle dimension, le CFA-Sport Occitanie permet un maillage territorial équilibré et garantit à chaque jeune un égal accès à la formation, affirme Carole Delga. Via la création de ce CFA régional, nous rappelons aussi que l’apprentissage est LA voie d’excellence vers l’emploi et les métiers d’avenir.
La Région porte une grande ambition pour l’apprentissage, qui bénéficie d’un engagement de 143 M€ dans le budget 2018. 36 500 apprentis se forment en Occitanie au 1er janvier 2018 - un gain de 8% en un an, la plus forte hausse depuis 10 ans. Grâce au Plan Régional pour l’Apprentissage, la Région veut porter ce chiffre à 40 000 en Occitanie d’ici à 2021, tout en renforçant l’excellence de l’apprentissage. Le domaine sportif, aux bons débouchés, apporte sa part : 88% des jeunes formés au CFA ont trouvé un emploi six mois après leur diplôme.
La Région mise globalement sur le sport et consacre en 2018 près de 23 M€ pour favoriser la pratique et assurer le rayonnement sportif de l’Occitanie. Un rayonnement amplifié par sa démarche « Occitanie Ambition 2024 » qui fédère le mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques.