AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsGuide de l’Apprentissage 2018 en Occitanie

Guide de l’Apprentissage 2018 en Occitanie

Par ses compétences majeures en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement économique, la Région est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des organismes de formation. Proche de l’ensemble des acteurs économiques et des enjeux des territoires, elle est à même de leur apporter une réponse concrète et adaptée.

Parce que la Région entend tout mettre en oeuvre pour contribuer à gagner la bataille de l’emploi, elle a lancé un ambitieux plan de développement de l’apprentissage, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs. Il vise des objectifs clairs et réalistes : renforcer cette voie de formation d’excellence pour nos jeunes et porter le nombre d’apprentis à 40 000 en Occitanie d’ici 2020. La Région a avancé fort et vite pour étoffer son offre de formation en l’adaptant aux besoins des entreprises et aux spécificités de nos 18 bassins d’emplois.

Les décisions prises portent leurs fruits puisque la Région comptabilise plus de 1 500 apprentis de plus en Occitanie par rapport à l’an dernier. Pour atteindre notre objectif de nouvelles aides aux employeurs, de nouvelles formations, de nouveaux débouchés vous sont proposés.

Sommaire

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ? : page 5
Devenir apprenti.e, c’est : page 5 à 8
Recruter un.e appprenti.e c’est : page 9 à 12
L’annuaire pratique de l’apprentissage : page 13
Les métiers et formations accessibles en région : page 27

Télécharger les pièces jointes
Téléchargez le Guide de l'Apprentissage 2018
Téléchargez le Guide de l’Apprentissage 2018
PDF - 2.7 Mo

Lire le Guide de l’Apprentissage 2018 en ligne