Tous les appels à projets

Appel à projets - « Coopération internationale pour l’eau et l’agroécologie » 2025

La Région Occitanie soutient les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération dans le domaine de l’eau et de l’agroécologie avec des partenaires dans 3 de ses zones cibles : au Maroc, en Palestine et au Sénégal. Ces projets doivent répondre à une logique de co-construction, en impliquant des acteurs de la Région Occitanie et du territoire partenaire dans toutes les phases d’élaboration et de mise en œuvre du projet.

Contexte et objectifs

La mise en œuvre des droits humains à l’eau constitue un secteur prioritaire d’intervention pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans son agenda 2030 et à ceux de l’accord de Paris sur le climat. Au niveau mondial, la ressource en eau est en effet confrontée à des contraintes hydriques de plus en plus importantes (sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, etc.), une concurrence accrue entre les besoins humains et ceux des milieux aquatiques, et la dégradation de la qualité de l’eau sous l’effet d’activités polluantes, du changement climatique et de la surexploitation des ressources. En mars 2023, la Conférence de l’ONU sur l’eau concluait qu’à mi-chemin des objectifs fixés pour 2030, nous étions encore loin d’atteindre les résultats escomptés en matière d’accès à l’eau et de gestion durable de la ressource.

Bénéficiaires

Structures publiques ou privées hors entreprises, idéalement en consortium basées en Occitanie et ayant un projet de coopération dans un des trois territoires de l’AAP.

Modalités de participation

Les dossiers de candidature devront être parvenus complets avant le 04 janvier 2026 à 23h59, par courrier électronique : solidarite.internationale@laregion.fr


Webinaire d’informations

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Inscrivez vous au webinaire d’informations qui sera organisé le 18 novembre à 14h30.

Accéder au formulaire d’inscription

Ordre du jour

  • Mot d’ouverture d’un(e) élu(e) du Conseil Régional
    • Présentation des modalités de candidature
    • Échanges avec les participants