Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1108 résultats

Economie - Carole Delga à la rencontre des chefs d’entreprise catalans

A l’occasion de son déplacement dans les Pyrénées-Orientales, ce jeudi 28 janvier 2021, la présidente de Région, Carole Delga, a rencontré plusieurs femmes de l’association Femmes cheffes d’entreprises avant de visiter la confiserie du Tech à Cabestany.

Education / Lutte contre les discriminations - Carole Delga : « Je le clame haut et fort, l’Occitanie est une terre d’accueil et de respect des diversités »

Ce lundi 25 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est rendue à l’école Ohr Torah de Toulouse. A l’issue de la visite, un échange a eu lieu avec les lycéens.

SOS MEDITERRANEE : les collectivités territoriales s’engagent et lancent une plateforme solidaire

Face à l’urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d’agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles lancent aujourd’hui la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.

Les Prix Lumières 2021 récompensent deux films soutenus par la Région Occitanie

La 26e cérémonie de la presse internationale à Paris, qui décerne chaque année les Prix Lumières, s’est tenue sous la forme d’une émission diffusée en clair et en exclusivité sur Canal+ ce 19 janvier.

Jinjiang SAM Viviez - Carole Delga : « La Région sera aux côtés du futur repreneur pour l’accompagner dans son futur projet industriel et pour maintenir l’emploi sur le site »

A quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures de reprise pour l’entreprise Jinjiang SAM à Viviez, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée renouvelle son soutien aux salariés ainsi que son engagement auprès du futur repreneur pour l’accompagner dans la mise en place du futur projet industriel afin de préserver l’activité et les emplois sur le site.

Orientation / Formation - La Région lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

Alors que s’ouvre la période des vœux sur Parcoursup, la Région Occitanie lance « Cap vers le sup », un guide 100 % numérique dédiés aux lycéens et lycéennes.

Accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées, il contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s’orienter ainsi que des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d’activités.

A découvrir sur : orientation.laregion.fr.

Déplacement en Lozère : Carole Delga aux côtés des acteurs du territoire

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était aujourd’hui en Lozère, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la Montagne et de la ruralité et de Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère.

La présidente a notamment participé à la signature d’un accord entre Arcelor Mittal Méditerranée et la Société d’Economie Mixte d’équipement pour Le Développement de La Lozère (SELO), portant sur la réalisation d’un projet de production d’acier spécifique à l’automobile électrique, soutenu par la Région Occitanie et son Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie (ARAC).

Visite de Carole Delga à Laguiole - Un soutien essentiel au projet d’Indication Géographique « Couteau de Laguiole »

En déplacement en Lozère et dans l’Aveyron, la présidente de Région, Carole Delga, a rencontré le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, en présence du maire de Laguiole, Vincent Alazard. Elle leur a garanti tout son soutien dans leur démarche de fédération autour de l’indication géographique « Couteau de Laguiole ».

Vaccination - Carole Delga : « La Région s’engage pour simplifier les déplacements des patients pour se faire vacciner »

Dès l’annonce de la commande des vaccins par le gouvernement français, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a proposé de soutenir l’effort national pour permettre d’accélérer le processus de vaccination. Deux mois plus tard, à la suite du coup de gueule des collectivités, l’Etat a mis en place des réunions départementalisées de coordination de la vaccination sur le territoire.

A cette occasion, la Région a proposé et mis en place un service de transport à la demande pour les patients isolés, opérationnel dès aujourd’hui.

COVID - Carole Delga : « nous devons concilier solidarité nationale et confinement territorial »

La présidente de Région, Carole Delga, appelle le gouvernement à prendre des mesures justes et adaptées à la situation de chacun des territoires. L’Occitanie va pour sa part prendre de nouvelles mesures concrètes pour protéger et soutenir la population.